La télévision d’État iranienne a diffusé samedi pour la première fois des images d’une base souterraine de drones appartenant à l’armée de l’air, située dans les montagnes de Zagros dans l’ouest de l’Iran. En octobre 2021, Washington a imposé des sanctions visant le programme de drones de l’Iran accusé de fournir ces armes à ses alliés au Moyen-Orient.

L’Iran dévoile ses drones

L’Iran est accusé par les États-Unis et Israël, ses ennemis jurés, d’utiliser des drones et des missiles pour attaquer les forces américaines et les navires liés à Israël dans le Golfe, afin de déstabiliser la région.

En octobre 2021, Washington a imposé des sanctions visant le programme de drones de l’Iran accusé de fournir ces armes à ses alliés au Moyen-Orient, comme le Hezbollah libanais, les Houthis au Yémen et le mouvement palestinien Hamas à Gaza.

" Plus d’une centaine de drones de combat, de reconnaissance et de destruction sont dans la base située au cœur des montagnes de Zagros ", a indiqué le journaliste à la télévision. Il n’a pas précisé la localisation exacte de la base mais affirmé avoir " volé en hélicoptère " pendant " près de 40 minutes " depuis la ville de Kermanshah (ouest) pour y arriver.

Des navettes iraniennes paradent en 2012 pour la commémoration du vol 655 de la compagnie Iran Air qui avait été abattu par les américains en 1988.
Programmes depuis la guerre Iran-Irak

La télévision a montré le général Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées, et le commandant de l’armée, Abdolrahim Moussavi, visitant la base. Le général Moussavi a affirmé que la base se trouvait à " plusieurs centaines de mètres sous terre ".

Un hélicoptère iranien survole une parade des Gardiens de la révolution dans le Golfe, en 2010.

Selon la télévision, le drone " stratégique " Kaman-22 d’une portée d’au moins 2.000 km et équipé d’un missile de croisière d’une portée de 200 km fait partie des drones sur cette base. L’Iran a commencé à développer des programmes de drones dans les années 1980 lors de la guerre Iran-Irak (1980-1988).

" L’armée développe rapidement ses capacités dans le domaine des drones " et oeuvre pour " fabriquer de nouveaux drones pour des missions diverses ", a déclaré le général Bagheri. " Il ne fait aucun doute que les forces armées iraniennes sont la première puissance régionale en matière de drones vu leurs capacités ", a affirmé de son côté M. Moussavi.

Avec AFP