La championne libanaise Manon Ouaiss a survolé les 30èmes championnats asiatiques de ski alpin en s’imposant dans les épreuves de slalom et de slalom géant. Ouaiss, 20 ans a dominé les épreuves techniques de la tête et des épaules. Deux autres Libanais se sont également illustrés dans ces championnats: Carlie Maria Iskandar et César Arnouk qui ont décroché le bronze dans le slalom.

En dépit des conditions météorologiques difficiles qui ont lourdement impacté les compétitions, ces championnats ont été un franc succès dans la mesure où pas moins de 100 athlètes ont concouru dans les deux épreuves prévues au programme: le slalom et le slalom géant. Outre le Liban, pays hôte, dix pays asiatiques ont répondu à l’invitation lancée par la Fédération libanaise de ski, organisatrice de l’événement avec le soutien de son homologue asiatique: le Kazakhstan, Hong-Kong, le Népal, l’Ouzbékistan, la Corée du Sud, l’Iran, l’Inde, le Kirghizistan, le Tadjikistan et la Thaïlande.

Il convient de signaler que c’est la première fois que le ski alpin libanais accueille une compétition internationale de ce calibre pour les hommes et les femmes, après avoir accueilli les championnats d’Asie dans la catégorie juniors (moins de 18 ans) en 2008 et 2017. D’autant plus, que c’était également la première fois que les championnats d’Asie ne sont pas organisés dans l’une des trois grandes nations asiatiques que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud. C’est dire le travail impressionnant du dynamique Freddy Keyrouz, à la tête de la Fédération libanaise de ski, qui a su trouver les arguments professionnels afin de convaincre les instances suprêmes du ski international. Du coup, le patron de la Fédération internationale de ski (FIS), Johan Eliasch, a tenu à faire spécialement le déplacement au Liban, pour affirmer son soutien et son attachement au développement de ce sport dans les petits pays.

Les compétitions se sont déroulées sur les pistes du Mzaar Ski Resort à Kfardebian où les mauvaises conditions climatiques ont été un véritable casse-tête pour les organisateurs. Mais ces derniers ont su s’adapter pour assurer la bonne tenue de ces championnats.

Manon Ouaiss, qui a représenté le Liban aux Jeux Olympiques de Pékin au cours de ce mois a immédiatement reçu les félicitations de Freddy Keyrouz au nom de toute la famille du ski libanais.

"J’avais une idée du niveau de mes adversaires que j’ai croisé à l’occasion des Jeux olympiques Pékin, il y a trois semaines", a expliqué Manon Ouaiss à Ici Beyrouth. "Du coup, je savais que, contrairement aux Jeux olympiques, j’avais, des enjeux d’autant plus que j’ai consulté les points FIS avant les descentes" a poursuivi la jeune championne. "Je vais me diriger maintenant aux Cèdres pour participer aux championnats du Liban du lundi à jeudi", a-t-elle conclu.

Voici par ailleurs, les résultats complets des championnats asiatiques:

Slalom géant 

Dames:

1- Manon Ouaiss (Liban)

2- Atefeh Ahmadi (Iran)

3- Alexandra Troitskaya (Kazakhstan)

Hommes :

1- Zakhar Kuchin (Kazakhstan)

2- Komiljon Tukhtaev (Ouzbékistan)

3- Mohammad Savehshemshaki (Iran)

Slalom

Dames:

1- Manon Ouaiss (Liban)

2- Atefeh Ahmadi (Iran)

3- Carlie Maria Iskandar (Liban)

Hommes :

1- Komiljon Tukhtaev (Ouzbékistan)

2- Mohammad Savehshemshaki (Iran)

3- César Arnouk (Liban)

Classement général par pays

1- Liban: 2 médailles d’or, 2 médailles de bronze

2- Ouzbékistan: 1 méd. or, 1 méd. argent

3- Kazakhstan: 1 méd. or, 1 méd. bronze

4- Iran: 3 méd. argent, 1 méd. bronze