Une trentaine de Libanais occupent des postes importants dans les fédérations internationales de sports individuels. Ici Beyrouth vous propose un rapide tour d’horizon de ces personnalités.

Après avoir passé en revue les Libanais ayant des responsabilités dans les instances internationales de sports collectifs, place dans cette deuxième partie à nos concitoyens qui exercent des fonctions dans les instances de sport individuel.

Le tour d’horizon débute avec l’athlétisme, un sport dont le président de la Fédération libanaise est Roland Saadé. Ce dernier est membre de la fédération asiatique d’athlétisme. Quant au secrétaire général de la fédération locale, Wassim el-Hawli, il est également membre de la fédération de l’Asie de l’Ouest ainsi que de la fédération des pays de la méditerranée. Enfin, Philippe Bejjani, membre de la fédération locale, est également membre des fédérations arabe et francophone de ce sport.

Liban sport
Roland Saadé

En Badminton, le président de la Fédération libanaise, Jassem Kanso, est vice-président de la fédération internationale et membre de la fédération asiatique.

Liban sport
Jassem Kanso

En cyclisme, le président de la fédération locale, Vatche Zadourian, est président de la fédération francophone de ce sport et membre de la fédération arabe.

Quant à Pierre Jalkh, président du Comité olympique libanais ainsi que de la Fédération libanaise de tir, il est également membre des fédérations asiatique et arabe de tir.

Concernant l’équitation, deux Libanais sont en poste dans des fédérations internationales. Souhail Khoury, président de la Fédération d’équitation libanaise, fait partie du Conseil olympique asiatique depuis plusieurs années, et Georges Abboud, secrétaire général adjoint de la fédération locale, est aussi membre des commissions olympiques arabes.

En escrime, trois Libanais occupent des postes internationaux. Ziad Choueiry, président d’honneur de la Fédération libanaise d’escrime, est président de la fédération des pays méditerranéens de ce sport. Ensuite, Georges Zeidan, vice-président de la fédération locale, est aussi vice-président de la fédération asiatique. Le membre de la Fédération d’escrime, Ziad Abou Arraj, est également membre de la Fédération arabe.

En Judo, le président de la fédération libanaise, François Saadé occupe plusieurs postes internationaux. Ainsi, il est membre de la fédération asiatique, secrétaire général de la fédération asiatique de Sambo, membre de la fédération asiatique de Korach et vice-président de la fédération méditerranéenne.

En taekwondo, Karine Lahoud est vice-présidente de la fédération asiatique.

Liban sport
Karine Lahoud

En tennis, Alain Sayegh, ex-secrétaire général de la Fédération libanaise de tennis est vice-président de la fédération francophone de ce sport.

En tennis de table, plusieurs Libanais occupent des postes internationaux. Tout d’abord, le président de la fédération libanaise, Georges Copali, est membre de la fédération internationale et vice-président de la fédération d’Asie de l’Ouest. Ensuite, Rita Bsaibes, membre de la fédération locale et membre de la Fédération asiatique, est la présidente du comité des équipements dans la fédération asiatique. Quant au trésorier de la fédération locale, Waël Noureddine, il est également membre de la fédération arabe. De son côté, le président d’honneur de la fédération Salim el-Hage, est aussi président délégué de la fédération méditerranéenne. Michel de Chadarevian, ex-président de la fédération est membre du comité administratif de la fédération francophone.

Liban sport
Georges Copali

En triathlon, le secrétaire général de la Fédération libanaise, Ahmad Khalifé, est membre de la fédération de l’Asie de l’Ouest.

En ski, le président de la Fédération libanaise, Freddy Keyrouz, est depuis plusieurs années trésorier de la fédération des petits pays de ski (branche de la fédération internationale de ski)

L’adjoint du secrétaire général de la Fédération libanaise de ski, Youssef Chamel Khalil, occupe depuis des années le poste du vice-président de la Fédération asiatique de ski.

Liban sport
Freddy Keyrouz

En kick-boxing, le président de la fédération, Abdel Rahman el-Rayès, est vice-président de la fédération internationale.

En squash, Zafer Kabbara, membre de la Fédération libanaise de squash, est aussi membre de la fédération arabe.

En golf, Karim Salam, président de la Fédération libanaise de golf, est membre de la fédération arabe.

En arts martiaux, le secrétaire général de la fédération, Wissam Abi Nader, est membre de la fédération internationale, et le secretaire général de la fédération locale, Hassan Jezini, est secrétaire général de la fédération arabe.

En muay-Thaï, le président de la fédération locale, Sami Kablawi, occupe plusieurs fonctions importantes dans les fédérations internationales, tout comme le président de la fédération libanaise de tir à l’arc, Jack Tamer.

Enfin, le président de la Fédération libanaise de Kung-Fu, Georges Nseir, est vice-président de la fédération asiatique.