Le SC Beirut a continué son irrésistible marche en avant depuis que Wael Arakji a rejoint l’effectif, avec cette fois une écrasante victoire face à La Sagesse. Des trois challengers à SC Beirut, Sporting semble être le mieux armé pour rivaliser dans la course au titre.

Après des victoires écrasantes face à Antranik et Dynamo, le Sports Club Beirut a ajouté La Sagesse à son tableau de chasse. Avec sa victoire par 27 points d’écart à l’extérieur, le SC Beirut confirme, journée après journée, qu’il est désormais l’équipe à battre cette saison dans le championnat du Liban de basket XXL Energy. Trois équipes pourraient se dresser sur le chemin de l’équipe dirigée par Nadim Hakim, au cours du "Final 4".

D’abord, La Sagesse, bien qu’auteur d’une brillante saison et fort d’une solide assise collective, devrait souffrir de deux paramètres au cours des matches du dernier carré: le manque d’expérience de la plupart de ses joueurs à ce stade de la compétition et l’absence d’un joueur étranger dans son effectif. En effet, les jours passent sans que le dénouement n’approche dans les litiges de paiement entre La Sagesse et certains de ses anciens entraîneurs. Quelle qu’en soit l’issue, la saison des "verts" aura été exemplaire, en raison notamment du fait que son budget pour cette saison est nettement moins important que celui de ses concurrents au titre. Pour le titre, les fidèles supporters de l’équipe, qui attendent pareille consécration depuis 2004, devront probablement attendre au moins un an de plus.

Ensuite, le Dynamo, jeune équipe promue cette année dans l’élite, mais dont la direction affiche des ambitions peut-être hâtives. Son président, Faysal Kalaawi, avait récemment déclaré à la MTV que l’objectif était de gagner le titre de champion dans un horizon de trois ans. Cela ne devrait pas être pour cette année tant l’équipe, bien que forte de deux des piliers de la sélection nationale (Ali Haidar et Jad Khalil), semble souffrir d’une absence de joueurs remplaçants de qualité, ce qui lui avait porté préjudice, notamment au cours de la dernière défaite à domicile face à la Sagesse. Pour pallier ses failles de joueurs de banc, Dynamo a enregistré, il y a quelques semaines, la signature de Karim Ezzedine. Mais ses chances de titre semblent limitées, même s’il faudra intégrer dans l’équation du "Final 4" l’apport du joueur étranger, dont la différence de niveau avec celui des autres équipes pourrait repositionner Dynamo dans la course au titre. Dynamo aura un handicap supplémentaire dans le "Final 4", celui de ne pas avoir l’avantage du terrain dans la dernière confrontation des séries. En effet, le Dynamo devrait finir quatrième de la saison régulière.

Enfin, le Sporting Beirut semble l’équipe la mieux armée pour titiller le SC Beirut. L’équipe a fait moins de bruit médiatiquement cette saison, pour un résultat sportif très honorable. En effet, Sporting partage la tête du championnat avec SC Beirut, en ayant exactement le même bilan de 14 victoires et 2 défaites. Sporting compte dans ses rangs des joueurs libanais internationaux, tels qu’Amir Saoud, Karim Zeinoun, Ali Mansour et Jean Abdel-Nour, qui sont peut-être moins forts que l’armada libanaise de SC Beirut, mais l’expérience du club, qui a remporté 12 des 14 derniers titres de champion du Liban attribués au haut niveau, pourrait être un atout non négligeable dans la gestion du "Final 4". De plus, le renfort de joueurs dans les semaines à venir pourrait fortement profiter au rendement de l’équipe en raison du fait que, en plus du recrutement d’un joueur européen ou américain, Sporting tient la corde pour grossir également ses rangs par l’un des meilleurs joueurs arabes de l’histoire. En effet, l’Egyptien Ismail Ahmad, qui a également la nationalité libanaise et qui est encore très affuté à 42 ans, devrait disputer les matches du dernier carré avec "les jaunes".

Matches de la 18e journée

SC Beirut s’est donc imposé par 27 points d’écart (96-69) face à La Sagesse, sur le terrain de cette dernière à Ghazir. Dans un stade plein à craquer, les stars de SC Beirut ont rapidement fait la différence et ont fait la course en tête durant tout le match. Sergio Darwich (24 points), Wael Arakji (22 points) et Hayk Gyokchian (14 points) ont marqué 63% des points de leur équipe. Pour La Sagesse, le jeune et prometteur Mark Khoueiry a été le meilleur marqueur avec 18 points.

Dans les autres matches de la journée, la hiérarchie a partout été respectée. Sporting a en effet battu Hoops 83 à 64, grâce notamment à 27 points de Mark Khoury et 18 points de Jean Abdel Nour. Dynamo a quant à lui atomisé Byblos 100 à 63, avec Jimmy Salem (23 points) et Ali Haidar (22 points), auteurs de solides prestations. Champville, qui semble déterminé à finir à la cinquième place, honorifique, du championnat, a battu Atlas 80 à 62, grâce notamment au très bon match de Patrick Bou Abboud (28 points). Les Metniotes, qui avaient souffert en début de saison d’une grande vague de blessures, se sont bien ressaisis depuis le retour des blessés et la nomination du nouveau coach, Elie Nasr. Enfin Antranik a battu Annibal par seulement trois points d’écart (108-105) – Jean Mark Jarrouge inscrivant 33 points pour Antranik.

Le choc de la 19e journée opposera dimanche à Chiyah, à 16h45, SC Beirut à Sporting. Les deux équipes sont actuellement leaders, avec seulement deux défaites au compteur. Le vainqueur de ce match prendra une option sérieuse pour le titre de champion de la saison régulière, et donc l’avantage du terrain, au cours du dernier match des séries, pour toutes ses confrontations du "Final 4"

Résultats de la 18e journée:

Dynamo 100-63 Byblos

Atlas 62-80 Champville

Hoops 64-83 Sporting

La Sagesse 69-96 SC Beirut

Annibal 105-108 Antranik

Classement:

1-Sports Club Beirut 30 points 14 victoires 2 défaites

2-Sporting 30 points 14 v. 2 d.

3-Dynamo 30 points 13 v. 4 d.

4-La Sagesse 29 points 13 v. 3 d.

5-Antranik 26 points 9 v. 8 d.

6-Champville 25 points 9 v. 7 d.

7-Hoops 24 points 8 v. 8 d.

8-Atlas 20 points 4 v. 12 d.

9-Homenetmen 19 points 3 v. 13 d.

10-Byblos 19 points 2 v. 15 d.

11-Annibal 18 points 1 v. 16 d.