L’acteur vedette déchu de Hollywood Kevin Spacey, en procès civil à New York, a été confronté vendredi au comédien américain Anthony Rapp qui l’accuse d’agression sexuelle quand il avait 14 ans en 1986 et lui réclame aujourd’hui 40 millions de dollars.

Cinq ans après la déferlante #Metoo qui avait emporté dès l’automne 2017 l’étoile du cinéma deux fois oscarisée, son accusateur Anthony Rapp, 50 ans, a raconté au jury du tribunal civil de Manhattan sa soirée " troublante " il y a plus de 35 ans. Rapp a alors 14 ans, et est un apprenti comédien de Broadway. Spacey est aussi jeune acteur de théâtre, un quasi-inconnu d’à peine 27 ans.

L’adolescent Rapp et le jeune Spacey se rencontrent dans les coulisses d’un théâtre new-yorkais et ce dernier l’invite une semaine plus tard à dîner avec des amis dans son studio de Manhattan. Une fois les invités partis de la petite fête, Rapp reste assis sur le bord du lit, la télé allumée.

Kevin Spacey " s’est approché de moi, la démarche un peu hésitante m’a porté comme un marié porte sa mariée ", a témoigné M. Rapp, au deuxième jour du procès civil. D’après une déposition de Rapp en juin dernier, Spacey l’avait " soulevé " et " sa main (avait) “frotté” quelques secondes le vêtement couvrant ses fesses ". Puis, Spacey avait " mis Rapp sur le lit, sur le dos, avant de s’allonger tout habillé, brièvement, à côté et sur " lui.

Vendredi, Anthony Rapp a répété que Kevin Spacey l’avait pris dans ses bras et qu’il avait senti " son aine " contre son corps d’adolescent. " J’ai eu l’impression que cela durait très longtemps, je me sentais paralysé ", a dit la voix tremblante l’acteur de la série Star Trek : Discovery, qui avait réussi à " s’extirper " et à quitter le studio. Anthony Rapp réclame 40 millions de dollars de dommages et intérêts à Kevin Spacey.

L’avocat de Rapp, Peter Saghir, avait accusé jeudi l’acteur de Usual Suspects et de House of Cards d’avoir cherché " délibérément " ce soir de 1986 à " assouvir ses désirs sexuels ". Mais dans ce procès civil – la procédure au pénal avait été abandonnée après la plainte de Rapp en septembre 2020 – l’accusation initiale " d’agression sexuelle " n’a pas été retenue par la justice fédérale américaine.

Les faits sont considérés prescrits et ne rentrant pas dans le champ d’une loi de l’État de New York de 2019 sur la protection de l’enfance, qui peut allonger le délai de prescription. La justice a retenu le chef d’accusation d’une " atteinte à l’intégrité physique " d’Anthony Rapp ayant provoqué une " détresse émotionnelle ".

AFP