La deuxième édition du Festival international du film de la mer Rouge qui se déroule du 1er au 10 décembre touche à sa fin avec un mosaïque de rencontres et d’interviews avec des stars régionales et internationales après le film de clôture,Valley Road, du scénariste-réalisateur Khaled Fahd, avec Haad Farhan, Naif Khalaf et Aseel Omran.

Célébrant l’audace et l’innovation au cinéma, les prix Yusr représentent les plus grandes distinctions pour les voix et talents émergents établis de la région, que ce soit pour la fiction, le documentaire, l’animation ou la réalité virtuelle. Mettant en relief les films d’Arabie saoudite et du monde arabe, de l’Asie et de l’Afrique, les prestigieux prix de cette seconde édition permettent au Festival international du film de la mer Rouge d’honorer les talents immesurables de la région et au-delà. 

Le film Hanging Gardens a reçu le Yusr d’Or. L’acteur et cinéaste de renommée internationale Jackie Chan a reçu le Yusr d’Or honoraire pour son talent inégalé et sa contribution à l’industrie, en tant qu’acteur pionnier, réalisateur, producteur et cascadeur légendaire. Jackie Chan a été précédé de Yousra, Shah Rukh Khan et Guy Ritchie qui ont, eux aussi, reçu le Yusr d’Or lors de la cérémonie d’ouverture.

Le PDG du festival, Mohammed al-Turki, a déclaré: "La semaine dernière, nous nous sommes réunis pour célébrer l’industrie cinématographique et les talents époustouflants de notre région et à l’international. La deuxième édition du festival a été un énorme succès, accueillant des représentants du monde entier dans cette ville sublime, et nous sommes ravis de clôturer le festival en défendant le travail de cinéastes émergents déjà établis d’Arabie saoudite, du monde arabe, de l’Asie et de l’Afrique. Félicitations à tous les gagnants!"

Palmarès du Festival international fu film de la mer Rouge:

– Prix du public AlUla du meilleur film saoudien: How I Got There de Zeyad Alhusaini (Koweït et Arabie saoudite).

– Prix du public AlUla du meilleur film: Ajoomma de He Shuming Singapour (Corée du Sud)

– Yusr d’argent pour la réalité virtuelle- Red Sea: Eurydice de Celine Daemen (Pays-Bas)

– Yusr d’or pour la réalité virtuelle- Red Sea: From the Main Square de Pedro Harres (Allemagne)

– Yusr d’argent pour le concours de courts-métrages: Will my parents come to see me, Muhamed Bashiir Harawe, (Somalie, Autriche, Allemagne)

– Yusr d’or pour le concours des courts-métrages: On my father’s grave de Jawahine Zentar, (Maroc, France)

– Concours de la meilleure réalisation cinématographique- Red Sea: Duraid Munajim pour Hanging Gardens (Irak, Palestine, Égypte, Royaume-Uni, Arabie saoudite)

– Concours du meilleur acteur- Red Sea: Adam Bessa pour son rôle dans Harka (Tunisie, France, Arabie saoudite)

– Concours de la meilleure actrice- Red Sea: Adila Bendimerad pour son rôle dans The Last Queen (Algérie, France, Arabie saoudite)

– Concours du meilleur scénario- Red Sea: A Childless Village de Reza Jamali (Iran)

– Prix du jury- Red Sea: Within Sand de Mohammed Alatawi (Arabie saoudite)

– Concours du meilleur réalisateur- Red Sea: Lotfy Nathan pour Harka (Tunisie, France, Arabie saoudite)

– Concours du meilleur film- Red Sea: Hanging Gardens d’Ahmed Yassin Al-Daradji (Irak, Palestine, Égypte, Royaume-Uni, Arabie saoudite)

– Prix Chopard Award- La jeune étoile montante: Sara Taibah

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !