Pascale Ojeil, personnalité engagée dans la défense et la promotion de la culture et de son pays, nous raconte l’histoire édifiante d’ART pour le Liban, une vente aux enchères prestigieuse qui a eu lieu en Corse, à Ajaccio, le 5 avril dernier, en faveur de l’association Achrafieh 2020. Cette belle initiative a été une illustration concrète de l’esprit de solidarité et d’entraide entre les peuples, témoignant de la force de la culture comme vecteur de rapprochement et d’ouverture vers l’autre.

Pascale Ojeil, qui incarne un engagement indéfectible en faveur de la culture et de son pays, nous transporte dans une belle histoire intemporelle, celle d’ART pour le Liban. Cette initiative a pris racine à partir d’une rencontre avec Ange Félix, artiste corse ému par la chanson sublime de Pascale, à l’Altru Mondu et avec Pierre Farel, artiste corse de grande notoriété, profondément épris du Liban.
Ange Félix a créé une très belle sculpture représentant le Cèdre du Liban, symbole national de ce pays qu’il avait aimé visiter plus tôt, malheureusement contrecarré par la pandémie en 2020. Il souhaitait l’offrir à une ONG libanaise.

Les deux rencontres de Pascale Ojeil ont été le ferment d’une idée initiée par Farel : celle d’une vente aux enchères au profit d’une ONG libanaise, à savoir Achrafieh 2020, incluant le cèdre de Félix et mobilisant une troupe d’artistes de talent, tous corses, composée de 31 peintres, photographes et sculpteurs. Ensemble, ils ont participé à une opération d’envergure, partageant les recettes générées entre Achrafieh 2020 et les artistes eux-mêmes, conscients que la solidarité doit être le socle de l’entraide entre les peuples. Ils ont choisi de faire appel à la plateforme JUST HELP, pour faciliter la tâche de l’association et assurer une transparence totale. Cette belle initiative a permis d’aider les artistes corses et le peuple libanais, à travers l’art.

La vente aux enchères, organisée par l’association Dammi a Manu, présidée par Pierre Farel, a été un événement majeur. Soixante-treize œuvres d’art ont été présentées au public, sous le patronage de la mairie d’Ajaccio qui a mis à disposition l’Espace Diamant, un lieu propice à la création. Le commissaire-priseur Antoine Bettini a prêté son maillet à titre bénévole, avec le soutien de la chaîne de télévision France 3 Viastella qui a couvert l’événement médiatiquement. Les vingt-neuf œuvres vendues lors de la vente aux enchères ont généré un chiffre d’affaires dépassant les 20 000 euros qui ont été partagés équitablement entre les artistes corses et Achrafieh2020 qui œuvre sans relâche pour soutenir 1124 familles libanaises en situation de détresse. Une belle réussite pour cette action solidaire.

Pascale Ojeil adresse ses vifs remerciements à l’artiste Pierre Farel, l’association Dammi a manu et leurs bénévoles qui sont venus porter main forte et surtout à Sylvie Ghyslain Leandri. À Ange Felix et aux 31 artistes qui ont participé à cette opération, au public, nombreux et ému, qui a su répondre présent avec générosité, à la mairie d’Ajaccio qui a ete représentée par le premier adjoint Alexandre Farina, à toute l’équipe de l’Espace Diamant, tout comme au commissaire-priseur, Antoine Bettini. Pascale Ojeil tient également à exprimer sa gratitude et à remercier Ajaccio Culture, qui a été le partenaire incontournable de cette initiative, à Simone Guerrini, adjointe à la Culture et au Patrimoine, et au père Louis Rahi, Président de l’association Cèdre Corse.

Cette manifestation a été une magnifique illustration de l’union sacrée entre les peuples. Elle a permis de rassembler une communauté de personnes, animées par une même énergie. Elle a été une source d’espoir et d’inspiration, témoignant de la grandeur de l’âme humaine lorsqu’elle se met au service de causes nobles. En exprimant sa reconnaissance à chacun des acteurs de cette belle initiative solidaire, Pascale Ojeil souhaite saluer l’émergence d’un monde meilleur, fondé sur la fraternité, la générosité et la solidarité.