La Journée de l’Europe est une journée importante pour tous les citoyens européens. Elle est célébrée chaque année le 9 mai, en l’honneur de la " déclaration Schuman ", prononcée par Robert Schuman en 1950. Considérée, à juste titre, comme l’acte fondateur de la construction européenne, cette déclaration a posé les bases de la création de l’Union européenne.

Écoutez l’article

Partout dans le monde, de nombreux événements se tiennent autour de cette date, avec une multitude d’activités culturelles organisées. Ainsi, différents organisateurs à travers le monde mettent en place des concours de culture générale afin de promouvoir la richesse et la diversité de la culture européenne. Ces concours sont souvent ouverts à toutes les personnes qui souhaitent tester et améliorer leurs connaissances sur les pays européens.

Au Liban, c’est la Délégation de l’Union Européenne qui a organisé, pour la deuxième année consécutive, un concours de culture générale destiné aux établissements scolaires. Ainsi, trente-deux élèves issus de huit écoles privées et publiques à travers le Liban ont participé à un concours de connaissances générales qui s’est déroulé au campus de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), en présence de divers ambassadeurs européens.

Les participants devaient répondre à des questions portant sur l’histoire, la géographie, les sciences, la littérature, l’art, la musique et bien d’autres domaines liés à la culture européenne. Cette journée a donné aux étudiants l’occasion de se familiariser avec les institutions et l’évolution de l’Union européenne, ainsi qu’avec les 27 États membres qui la composent.

Le concours de la Fête de l’Europe a également permis de mettre en lumière l’importance du Liban en tant que voisin et partenaire de l’Union Européenne, avec laquelle il partage des liens culturels et économiques profonds.

Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur de l’Union européenne au Liban, Ralph Tarraf, a souhaité la bienvenue aux étudiants et a exprimé sa joie de célébrer la Journée de l’Europe avec la jeunesse libanaise, louant leur formidable potentiel, leurs compétences multilingues, leur curiosité et leur esprit entrepreneurial inné et acquis. " Nous reconnaissons l’énorme potentiel du Liban et des Libanais et nous sommes engagés à aider le pays à libérer ce potentiel ", a déclaré Tarraf.

Le concours a débuté avec des étudiants divisés en quatre groupes de huit, chacun devant répondre à 15 questions à choix multiples, les gagnants de chaque groupe passant au deuxième tour. Durant cette épreuve, les étudiants devaient buzzer le plus rapidement pour pouvoir répondre en premier. Les écoles participantes cette année étaient : l’Antelias Public Secondary School, la Batroun Public Secondary School, la Brummana High School, le Collège Protestant Français, l’International College, la Saint Joseph School, la SSCC Zahle Rassieh, et la Wellspring Learning Community.

Le niveau des questions variait en termes de difficulté, avec des questions simples et des questions plus complexes à mesure que la compétition progressait. L’événement s’est conclu par la remise des prix et un petit cocktail lors duquel Nicolas Tabbah de la Brummana High School a été déclaré vainqueur du concours, ayant obtenu le meilleur score.