Le Beirut Art Film Festival (BAFF) et Jeunesse et Arts Plastiques (JAP), en partenariat avec l’ambassade de Belgique au Liban, organisent une conférence en ligne avec l’historien de l’art, enseignant et conférencier belge Vincent Cartuyvels, intitulée "Vermeer ou quelques peintures au cœur de l’art occidental", le lundi 29 mai à 20h, heure de Beyrouth. Cette conférence s’inscrit dans le cadre des événements en ligne du BAFF.

Écoutez l’article

La plus grande exposition inédite jamais consacrée aux toiles de Johannes Vermeer a lieu actuellement au célèbre Rijksmuseum d’Amsterdam jusqu’au 4 juin 2023. À cette occasion, le BAFF organise une conférence en ligne, développant une réflexion sur l’art de peindre.

Vermeer au sein de l’actualité

Vermeer, peintre du XVIIe siècle réputé pour sa maîtrise de l’utilisation de la lumière sublimée – notamment sur le tableau de La Laitière – est de nouveau en vogue en 2023. L’exposition d’Amsterdam rassemble actuellement sous un même toit des œuvres des quatre coins du monde, mettant en relief la carrière de l’artiste. Dernièrement, le tableau emblématique Jeune fille à la perle a fait l’objet d’une polémique en rapport avec l’intelligence artificielle. En effet, cette œuvre, l’une des plus célèbres de l’histoire de la peinture, a été reproduite à l’aide de l’intelligence artificielle et installée au musée Mauritshuis de La Haye, rassemblant des reproductions de La Jeune Fille à la perle de Vermeer (1665), également prêtée au Rijksmuseum d’Amsterdam pour l’exposition. Au premier regard, on retrouverait la luminosité caractéristique du tableau original de Vermeer ainsi que le regard énigmatique de la jeune fille, mais vue de plus près, des détails étranges sautent aux yeux. Cette jeune fille n’a pas qu’une boucle d’oreille, mais deux, une à chaque oreille, étincelantes. Des taches de rousseur d’une nuance de rouge un peu inhumaine jonchent son visage. Ainsi, cette polémique a fait ressortir le génie de Vermeer, mettant le peintre de nouveau sous les projecteurs.

La conférence: Vermeer sous les lumières

Le BAFF, toujours à la recherche de sujets qui sortent des sentiers battus, organise un événement qui va de pair avec l’actualité de la scène internationale. Ainsi, la conférence donnée par Vincent Cartuyvels, historien de l’art, enseignant et conférencier sera ouverte aux adeptes de l’art et de la peinture. Par ailleurs, le format en ligne s’inscrit dans une perspective de culture pour tous.

Dans une réflexion sur l’acte de peindre, Vermeer enchâsse les formes sur le plan de l’image et dans le réseau de la perspective en un contrepoint de motifs parallèles et opposés. La lumière en est l’acteur principal: traitée par les couleurs dans leur plus grande intensité, elle circule à travers filtres et reflets avec une complexité harmonique qui trouve son écho dans la musique de Bach et la philosophie de Spinoza.

En condensant les thèmes de la peinture hollandaise, le peintre organise une scène intime dont le spectateur est écarté par des obstacles soigneusement disposés. Déjà s’annonce ici la problématique de la photo: le rapport entre le voyeur et son sujet. Intuition liée à la camera obscura, sans doute utilisée.

Inscription en ligne pour assister à la conférence: https://beirutartfilmfestival.org/

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !