Écoutez l’article

 

Au sein d’un périple érudit à travers le paysage intellectuel façonné par l’écrivain italien Umberto Eco (1932-2016), le documentaire Umberto Eco: une bibliothèque du monde, réalisé par Davide Ferrario, révèle une exploration approfondie de la bibliothèque personnelle d’Eco, forte de 30.000 volumes. Ce film, qui sera présenté le lundi 8 avril à 17h00 à l’auditorium Bathish, Hall Ouest de l’AUB, promet un accès libre sans nécessité de réservation préalable.

À travers un entrelacement riche d’archives et d’entretiens, Davide Ferrario illumine la vision du monde d’Umberto Eco dans son documentaire Umberto Eco: une bibliothèque du monde, conduisant le public à travers une collection étendue qui se présente comme un rassemblement de culture et de littérature et un symbole de la mémoire collective. Ce documentaire se dévoile en tant que témoignage puissant du rôle fondamental de la littérature dans le tissu social.


Davide Ferrario, originaire d’Italie et né en 1956, a obtenu un diplôme en littérature américaine de l’université de Milan en 1981. Entamant sa carrière en tant que critique de cinéma dans les années 1970, Ferrario a fondé une société de distribution, ouvrant l’Italie aux œuvres cinématographiques de Wenders, Fassbinder et Wajda. Progressant pour représenter des cinéastes indépendants américains tels que John Sayles et Jim Jarmusch, Ferrario a fait ses débuts de réalisateur avec La fine della notte en 1989, salué comme le meilleur film indépendant italien de l’année. Son répertoire de réalisation, englobant à la fois des films de fiction et des documentaires, a été célébré dans divers festivals internationaux dont Berlin, Sundance, Venise, Toronto et Locarno. La position distincte de Ferrario dans le paysage cinématographique italien est marquée par son autonomie; il a produit tous ses films à travers sa propre société de production, Rossofuoco, depuis 2002. Parmi ceux-ci, Dopo mezzanotte (Après Minuit), qui a remporté un succès critique à la Berlinale et a été distribué dans plus de 100 pays, et La strada di Levi (Le Voyage de Primo Levi), envisagé pour un Academy Award. Son œuvre la plus récente, Blood on the Crown, met en vedette Harvey Keitel et Malcolm McDowell. Outre ses réalisations cinématographiques, Davide Ferrario est un romancier publié et contribue régulièrement au Corriere della Sera.

L’héritage d’Umberto Eco est indélébilement marqué par ses contributions à la littérature et à l’académie. Eco est une figure vénérée, dont les romans comme Le Nom de la rose, Le Pendule de Foucault et Baudolino sont célébrés pour leur mélange de flair artistique et de profondeur philosophique. Ces œuvres, appréciées tant par la communauté savante que par le grand public, couvrent une gamme diverse de sujets allant de l’histoire à la politique, reflétant l’approche interdisciplinaire d’Eco. Son mandat à l’université de Turin, ainsi que ses affiliations avec diverses institutions académiques mondiales, soulignent son engagement envers les poursuites savantes et le discours intellectuel.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !