S’il y a un film qui peut faire croire à l’espoir en 2022, aux belles âmes, aux rencontres improbables, à deux inconnus qui tissent une relation virtuelle aussi inattendue qu’émouvante, c’est bien Language Lessons. Ce film, dont les co-scénaristes  Natalie Morales et Mark Duplass interprètent les rôles principaux, est une bouffée d’air frais qui donne chaud au cœur.

Un mari fortuné qui offre au sien des leçons d’espagnol pour la modique somme de 1000 dollars en cadeau, sachant que ce dernier avait envie de pratiquer de nouveau une langue apprise durant l’enfance et qu’il n’a plus eu l’occasion de pratiquer. Cela semble de prime abord agréablement normal. Or, ces leçons hebdomadaires seront échelonnées sur trois ans, via écrans interposés avec une professeure d’espagnol solaire. Le décor est planté. L’élève, touché par le cadeau de son mari dont il est profondément épris (et réciproquement, on le devine), souhaite s’y adonner sérieusement.

Mais les aléas de la vie changeront la tournure de ces leçons assez vite. L’espagnol sera la thérapie antidrame. Une catharsis. Ces deux êtres qui ne savaient au début rien l’un de l’autre vont assez vite dépasser le cadre "professionnel". Au fil des communications, l’un et l’autre s’imaginent, se questionnent, s‘interrogent. Certaines scènes sont exquises, d’autres, émouvantes, d’autres encore très drôles. Petit à petit, cet homme (gay, mais qui avait été précédemment marié) et cette jeune femme se trouvent des affinités d’âmes. Ils s’en défendent, chacun à sa manière. Elle davantage dans l’esquive, lorsqu’elle fera des sorties "hors cadre". Lui, viscéralement attaché à sa voix, à ses mots, à cette langue salvatrice et chantante qui redonne le "la" là où les bémols surgissent.

Avec des plans bien chapitrés et titrés au rythme des leçons, Natalie Morales et Mark Duplass livrent un petit bijou de comédie, même si elle est bâtie, en arrière-plan, sur un drame.

La question que se posent souvent les personnes qui "rencontrent" virtuellement cette part manquante d’eux-mêmes, ou celle, qui leur est curieusement devenue indispensable sans savoir vraiment pourquoi ni comment, devraient croire en ces petits miracles lesquels, l’air de rien, chamboulent et/ou ancrent des vies.

Indications: À voir absolument. À revoir à chaque fois que l’on doute que les affinités électives, d’un bout de la terre jusqu’à l’autre, sont plus que possibles.

Le mélange des langues ne fait pas le baiser ? Ceci reste à prouver (ou pas).