Avec douze nominations, le film de Jane Campion caracole en tête devant Dune: Part One, Belfast et West Side Story. Ici Beyrouth se livre à une première analyse du tableau, se hasarde à quelques pronostics et souligne quelques oublis notoires. 

Sans grandes surprises, le western révisionniste The Power of the Dog de Jane Campion, très bien accueilli par la critique lors de sa sortie, part en tête de la course pour la 94e édition des Oscars, avec 12 nominations au total.

L’Académie a annoncé mardi ses nominations tant attendues pour l’édition 2022 de la remise des célèbres statuettes, qui se déroulera le 27 mars à Los Angeles, dans le traditionnel Dolby Theatre, situé sur Hollywood Boulevard.

Le western distribué par Netflix s’y taille la part belle, puisqu’il est notamment en lice dans les catégories du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles féminin (Kirsten Dunst) et masculin, où il parvient à aligner deux candidats sur cinq au total (Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee).

The Power of the Dog est suivi de près par Dune (dix nominations) de Denis Villeneuve. Viennent ensuite, avec sept nominations, Belfast de Kenneth Branagh, à égalité avec le remake de West Side Story par Steven Spielberg (qui ne fait donc pas aussi bien que les 11 nominations, dont 10 Oscars, de l’original de Robert Wise en 1961). Inattendu, King Richard de Reinaldo Marcus Green en glane six, tandis que Doraibu mai kâ (Drive My Car) de Ryûsuke Hamaguchi, Nightmare Alley de Guillermo del Toro et Don’t Look Up d’Adam McKay obtiennent chacun quatre nominations.

La présence à ce niveau de la compétition du film japonais de Hamaguchi, en lice dans la catégorie meilleur film, meilleur film étranger, meilleur réalisateur, meilleure adaptation, est une heureuse surprise.

La compétition sera au plus haut niveau pour l’Oscar du meilleur film, où The Power of the Dog partira sans doute en favori devant Belfast, véritable hymne d’amour au cinéma, West Side Story, et Doraibu mai kâ. Mais Paul Thomas Anderson, éternel outsider dans cette catégorie, pourrait peut-être créer la surprise avec Licorice Pizza.

Même pronostic dans la catégorie du meilleur réalisateur, où Jane Campion entre dans l’histoire en tant que première femme à décrocher deux nominations pour l’Oscar du meilleur réalisateur, 28 ans après The Piano. Elle devra s’imposer devant Steven Spielberg, qui rafle une cinquième nomination dans cette catégorie, où il a déjà remporté la statuette deux fois. À moins que Hollywood n’opte pour un Oscar “politique”, en privilégiant Don’t Look Up, ou “social”, en plébiscitant CODA. Mais cela constituterait une grosse suprise.

L’Académie a toutefois complètement oublié Ridley Scott. The Last Duel, pourtant tout à fait oscarisable, passe à la trappe, et House of Gucci, nettement moins bon en dépit de ses excellentes performances, obtient une nomination pour l’Oscar du meilleur maquillage. Dommage pour Adam Driver, Matt Damon, Lady Gaga, Jared Leto, Jeremy Irons et Al Pacino.

Dans la catégorie du meilleur acteur, Benedict Cumberbatch, antihéros de The Power of the Dog,  partira également favori devant Andrew Garfield, qui porte la biographie musicale tick, tick… BOOM! sur ses épaules. Il s’agit de la deuxième nomination pour les deux hommes dans cette catégorie. Denzel Washington obtient une neuvième nomination pour The Tragedy of Macbeth, la septième dans cette catégorie, où il a déjà remporté l’un de ses deux Oscars d’interprétation pour son rôle dans Training Day en 2002 – le second étant dans la catégorie du meilleur second rôle dans Glory (en 1990). Javier Bardem est nommé pour la troisième fois (il a déjà été récompensé dans la catégorie du meilleur second rôle pour sa prestation terrifiante dans No Country For Old Man en 2008), de même que Will Smith, dont il s’agit de la troisième nomination dans cette catégorie.

Du côté de la meilleure actrice, la bataille opposera Nicole Kidman, dont il s’agit de la cinquième nomination, la quatrième dans cette catégorie, où elle a déjà obtenu la statuette en 2003 pour The Hours ; Jessica Chastain, dont c’est la troisième nomination dans cette catégorie ; Penélope Cruz, deuxième nomination sur quatre dans cette catégorie (elle avait obtenu un Oscar en 2009 dans la catégorie meilleur second rôle féminin) ; Kristen Stewart, dont c’est la première nomination ; et Olivia Colman, devenue incontournable depuis quelques années, qui s’offre sa troisième nomination depuis 2019, la deuxième dans cette catégorie où elle a déjà obtenue un triomphe pour The Favorite en 2019. L’Académie a étrangement snobé cette année Frances McDormand, pourtant excellente dans The Tragedy of Macbeth. Lady Gaga, nommée au Golden Globes pour son rôle de la sulfureuse Patrizia Reggiani Gucci dans House of Gucci de Ridley Scott, a elle aussi été ignorée.

The Power of the Dog partira également en pole position dans la catégorie du meilleur second rôle masculin, grâce à la performance stellaire et trouble de Kodi Smit-McPhee. Mais ce dernier devra se méfier de Ciarán Hines et J.K. Simmons, toujours excellents dans cette catégorie, et de la révélation Troy Kotsur, magnifique dans CODA. L’inouï Jared Leto, parfaitement méconnaissable dans The House of Gucci de Ridley Scott, dans lequel il réussit un tour de force exceptionnel, a été occulté de la couse par l’Académie. Jeremy Irons et Al Pacino, tout aussi excellents dans le même film, ont été eux aussi écartés. Serait-ce lié à la polémique déclenchée par l’oeuvre?

Dans la catégorie meilleur second rôle féminin – où Cate Blanchett, pourtant excellente dans Nightmare Alley et Don’t Look Up, a elle aussi été oubliée – toutes les actrices plébiscitées sont capables de remporter la statuette – avec un léger avantage sans doute à Aunjanue Ellis dans King Richard ?

Dans la catégorie Oscar du meilleur scénario original, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson aura probablement une longueur d’avance sur ses rivaux, à moins que le remarquable film norvégien Verdens verste menneske (The Worst Person in the World) de Joachim Trier ne vienne jouer aux trouble-fêtes. Et, dans celle de la meilleure adaptation, Doraibu ma kâ, inspiré de trois nouvelles de Murakami, devrait logiquement l’emporter, mais la concurrence sera serrée.

Dune: Part One partira en revanche favori dans toutes les catégories techniques: meilleure cinématographie, meilleur editing, meilleur production, meilleurs costumes, meilleur son ou meilleur maquillage, même si la bataille est loin d’être gagnée, compte tenu de la qualité de ses rivaux, West Side Story côté production, cinématographie et son, Spider-Man: No Way Home côté effets spéciaux, No Time to Die côté son et Cruella côté costumes et maquillage.

L’Oscar de la meilleure bande originale sera également très disputé (avec une préférence subjective pour Belfast), et celui de la meilleure chanson promet une bataille de générations au sommet, notamment entre le magnifique Van Morrison, dont les chansons habitent Belfast, Beyoncè pour King Richard et Billie Eilish pour No Time to Die.

Le film d’animation/documentaire Flugt devrait s’imposer sans surprises dans ces deux catégories (à moins d’une surprise de Encanto) côté animation, mais la victoire sera plus difficile à emporter dans la catégorie du meilleur film étranger, dans laquelle il est également nommé, mais où il devra faire face à trois compétiteurs de choc: Doraibu ma kâ, Verdens verste menneske, et È stata la mano di Dio de Paolo Sorrentino.

Voici la liste complète des nominations par catégorie:

Meilleur film: Belfast, CODA, Don’t Look Up, Doraibu mai kâ, Dune: Part One, King Richard, Licorice Pizza, Nightmare Alley, The Power of the Dog, West Side Story

Meilleur acteur:  Andrew Garfield (tick, tick… BOOM!), Benedict Cumberbatch (The Power of the Dog), Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth), Javier Bardem (Being the Ricardos), Will Smith (King Richard)

Meilleure actrice: Jessica Chastain (The Eyes of Tammy Faye), Kristen Stewart (Spencer), Nicole Kidman (Being the Ricardos), Olivia Colman (The Lost Daughter), Penélope Cruz (Madres paralelas)

Meilleur acteur dans un second rôle: Ciarán Hinds (Belfast), J.K. Simmons (Being the Ricardos), Jesse Plemons (The Power of the Dog), Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog), Troy Kotsur (CODA)

Meilleure actrice dans un second rôle: Ariana DeBose (West Side Story), Aunjanue Ellis (King Richard), Jessie Buckley (The Lost Daughter), Judi Dench (Belfast), Kirsten Dunst (The Power of the Dog)

Meilleur réalisateur: Jane Campion (The Power of the Dog), Kenneth Branagh (Belfast), Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza), Ryûsuke Hamaguchi (Doraibu mai kâ), Steven Spielberg (West Side Story)

Meilleur scénario original: Belfast, Don’t Look Up, King Richard, Licorice Pizza, Verdens verste menneske

Meilleur scénario adapté: CODA, Doraibu mai kâ, Dune: Part One, The Lost Daughter, The Power of the Dog

Meilleur film étranger: Doraibu ma kâ, Flugt, Lunana: A Yak in the Classroom, Verdens verste menneske, È stata la mano di Dio

Meilleure cinématographie: Dune: Part One, Nightmare Alley, The Power of the Dog, The Tragedy of Macbeth, West Side Story

Meilleur editing: Don’t Look Up, Dune: Part One, King Richard, The Power of the Dog, tick, tick… BOOM !

Meilleure production: Dune: Part One, Nightmare Alley, The Power of the Dog, The Tragedy of Macbeth, West Side Story

Meilleurs costumes: Cruella, Cyrano, Dune: Part One, Nightmare Alley, West Side Story

Meilleur maquillage: Coming 2 America, Cruella, Dune: Part One, House of Gucci, The Eyes of Tammy Faye

Meilleur son: Belfast, Dune: Part One, No Time to Die, The Power of the Dog, West Side Story

Meilleurs effets spéciaux: Dune: Part One, Free Guy, No Time to Die, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Spider-Man: No Way Home

Meilleure bande originale: Belfast, Encanto, Four Good Days, King Richard, No Time to Die

Meilleure chanson: Belfast, Encanto, Four Good Days, King Richard, No Time to Die

Meilleur documentaire: Ascension, Attica, Flugt,  Summer of Soul (…Or, When the Revolution Could Not Be Televised), Writing with Fire

Meilleur documentaire court: Audible, Lead Me Home, The Queen of Basketball, Three Songs for Benazir, When We Were Bullies

Meilleur film d’animation: Encanto, Flugt, Luca, Raya and the Last Dragon, The Mitchell vs the Machines

Meilleur court-métrage d’animation: Affaires of the Art, Bestia, Boxballet, Robin Robin, The Windshield Wiper

Meilleur court-métrage: Ala Kachuu – Take and Run, On my Mind, Please Hold, Sukienka, The Long Goodbye

Des oscars honorifiques ont par ailleurs été remis à Elaine May, Liv Ullmann, Samuel L. Jackson et Danny Glover.