Écoutez l’article
Le mercredi 4 septembre 2024, le jury du 12ème prix littéraire Le Monde a révélé son lauréat: Maryline Desbiolles, récompensée pour son roman L’Agrafe publié aux éditions Sabine Wespieser. Ce prix, créé en 2013 par le quotidien Le Monde, distingue chaque année, début septembre, un roman français paru dans l’année, choisi à la fois pour ses qualités littéraires et la vision du monde qu’il propose.
Avec L’Agrafe, le jury composé de journalistes du quotidien Le Monde et de son supplément littéraire Le Monde des livres, présidé par Jérôme Fenoglio, directeur du journal, a choisi de primer un roman d’une grande intensité narrative qui se distingue par la finesse de son écriture et la profondeur de son propos.
Ce choix s’inscrit dans la continuité des précédents lauréats comme Neige Sinno en 2023 pour Triste tigre (P.O.L) ou Mathieu Belezi en 2022 pour Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode). Le prix littéraire Le Monde confirme ainsi son attention aux écritures singulières et aux univers forts.
L’Agrafe raconte l’histoire d’Emma, une petite fille issue d’une famille de harkis réfugiés en France après la guerre d’Algérie. Lorsque l’enfant est attaquée par un chien, cet événement douloureux devient le catalyseur d’une quête plus vaste: celle de l’émancipation et de la réappropriation de son histoire familiale.
Maryline Desbiolles, auteure confirmée qui avait déjà obtenu le prix Femina en 1999 pour Anchise, signe avec ce roman poignant une œuvre qui a su convaincre par sa justesse et son humanité. Sa consécration par le prix Le Monde devrait contribuer à faire connaître L’Agrafe à un large public.
Depuis sa création il y a 12 ans, le prix littéraire Le Monde s’est forgé une place de choix parmi les nombreux prix décernés à la rentrée littéraire. Doté d’un jury de professionnels reconnus et bénéficiant de la notoriété du quotidien, il apporte un précieux coup de projecteur à son lauréat.
Au fil des années, le prix a distingué des auteurs aux univers variés comme Yasmina Reza, Emmanuel Carrère, Agnès Desarthe ou encore Alice Zeniter. Il participe ainsi activement à la promotion de la littérature française contemporaine dans toute sa diversité et son exigence.
Avec le couronnement de Maryline Desbiolles, le prix littéraire Le Monde écrit un nouveau chapitre de son histoire. Gageons que les lecteurs seront au rendez-vous pour découvrir L’Agrafe, ce roman récompensé qui promet de les émouvoir et de les faire réfléchir.