Figure emblématique du JT en France, Jean-Pierre Pernaut est décédé aujourd’hui mercredi à 71 ans après avoir vaillamment lutté contre le cancer. Avec lui s’éteint une des plus belles figures du journal télévisé français.

Rarement journaliste aurait fait l’unanimité comme lui. Souriant, aimable, il était le rendez-vous quotidien, la figure affable et souriante qui a accompagné le JT du 13h pendant de longues années.

Victime d’un cancer inopérable, il a laissé des millions de téléspectateurs et amis inconsolables. Qui n’était pas aimanté par cet homme qui s’invitait dans la vie des Français (et des francophones dans le monde) via le petit écran ?

Sa vie, il l’avait modelée à sa manière, loin des institutions et des idéologies, mais proche des gens. Sa carrière, il l’avait modelée et personnalisée, tentant de ne pas rendre l’actualité encore plus anxiogène qu’elle ne l’était.

C’est en 1998 qu’il prend la tête du JT de 13 Heures de TF1 juste après la privatisation de la chaîne. Il a 38 ans et est déjà un journaliste expérimenté. Il succède à Yves Mourousi, tout en étant aux antipodes de la personnalité de ce dernier. Il crée le lien de l’info de midi pour sept millions de Français à l’heure du déjeuner, tous les sujets étaient, avec lui, traités avec intérêt et empathie.

Touché en 2018 par un cancer de la prostate, il s’absente de l’antenne pour se soigner et vaincre ce cancer. En novembre 2021, il est à nouveau touché par un autre cancer, aux poumons cette fois-ci ; cancer qui aura raison de lui.
La France est endeuillée ce soir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !