L’éditeur Yves Michalon est mort à l’âge de 77 ans, a annoncé jeudi la maison d’édition qui porte son nom.

" C’est avec une profonde tristesse que les Éditions Michalon annoncent la disparition, mercredi 9 mars, d’Yves Michalon, fondateur de la maison qu’il a dirigée et animée jusqu’en juin 2020 ", a indiqué l’entreprise dans un communiqué à l’AFP.

M. Michalon avait alors dû quitter ses fonctions en raison d’une longue maladie.

Auteur lui-même de plusieurs livres, dont en 2018 " Au royaume des crapauds fous surgit un merle blanc ", Yves Michalon a connu une carrière atypique.

Après avoir renoncé à faire des études et débuté dans la publicité, jusqu’à être vice-président d’Havas Advertising, le neveu du Compagnon de la libération Pierre de Bénouville avait créé en 1992 l’association Est-Libertés, afin d’accompagner la démocratisation dans les pays de l’ex-empire soviétique, notamment dans les Balkans.

Fin connaisseur de l’Europe de l’Est, il y a joué un rôle de diplomate de l’ombre jusqu’à la fin des années 1990.

Les éditions Michalon sont nées en 1995 avec l’ambition de contribuer au débat d’idées. Elles se sont spécialisées dans les documents, la science politique et les sciences humaines, mais ont aussi publié des romans.

Yves Michalon a connu quelques succès, dont l’un des plus retentissants fut " Bonjour paresse " de Corinne Maier en 2004, vendu à plus de 250.000 exemplaires. Il a par ailleurs été le premier éditeur, en 1999, de l’auteur du prix Goncourt 2017, Éric Vuillard.

Mais les difficultés économiques ont amené le fondateur, initialement seul actionnaire, à d’abord faire appel à des investisseurs, puis à déposer le bilan en 2009.

La maison d’édition était sortie du redressement judiciaire en étant rachetée par les éditions Max Milo. Depuis 2012, elle est détenue par le groupe L’Harmattan.

© AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !