Le poète Joachim du Bellay, 500 ans après sa naissance, est avec Molière, né en 1622, l’un des deux écrivains mis à l’honneur pour la Semaine de la langue française et de la francophonie qui s’est ouvert le samedi 12 mars.

Célèbre pour le vers " Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage " (" Les Regrets ", 1558), du Bellay est né probablement en 1522, à Liré, entre Angers et Nantes.

Il a publié en 1549 " La Deffence et Illustration de la langue francoyse ", où il plaidait pour le français comme langue littéraire, en particulier pour la poésie, à une époque où les lettrés considéraient le latin et le grec comme supérieurs.

" Cet engagement pour notre langue était déjà primordial. Ce manifeste paraît tout juste dix ans après l’ordonnance de Villers-Côterets, accorde à la langue française toutes ses lettres de noblesse, et la hisse enfin au rang des langues littéraires ", a rappelé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en présentant la Semaine à son ministère mercredi.

Elle s’était rendue le 5 mars au musée Joachim du Bellay à Liré, pour lancer les festivités de cette année du Bellay. Un colloque international sur " La Deffence " est ainsi prévu du 18 au 20 mai à l’université d’Angers.

La Semaine de la langue française et de la francophonie se poursuit jusqu’au 20 mars, avec comme parrain le comédien Michel Boujenah.

L’un des événements sera une " Dictée francophone sur les ondes " le 19, écrite par le linguiste Bernard Cerquiglini à partir d’une tirade de Molière (Harpagon dans " L’Avare ").

© AFP