Écrite par Cécile Longé, la pièce Antoura, sentier de la lune a été publiée aux éditions Les Cygnes en décembre 2021.

Antoura, sentier de la lune relate l’épopée d’une famille franco-libanaise se déroulant sur trois continents, de nos jours et dans le passé, au croisement de plusieurs intrigues qui toutes se rejoignent autour d’un secret d’enfance libanaise longtemps gardé. Écrite par Cécile Longé, elle a été publiée aux éditions Les Cygnes en décembre 2021.

Synopsis

Faisons la connaissance de Julien Forgelat, directeur franco-libanais d’un laboratoire pharmaceutique; de Céline, son assistante, fraîche comme une fragrance de gardénia mais si peu professionnelle; Virginie, tout juste recrutée par Julien, fragilisée par un mariage désastreux; Richard al-Halabi, homme d’affaires véreux, patron de la société qui distribue en Afrique les vaccins produits par le laboratoire de Julien, mais dont les malversations débouchent sur un scandale d’État.
Cette pièce rassemble des personnages enchaînés à leur passé, et dont la rencontre, fortuite en apparence, permet à chacun d’accomplir son destin.

La vraie personnalité des protagonistes se dessine au fur et à mesure que s’éclairent les liens qui les unissent et qui font resurgir un secret d’enfance libanaise à la veille de la guerre civile.

Vidéo YouTube: Théâtre: Antoura, sentier de la lune, le making-off

Cette toute jeune compagnie franco-libanaise ambitionne la création de cette pièce à Beyrouth, au printemps 2022. Son objectif premier est de contribuer à maintenir vivace le spectacle vivant, dans un Liban en crise profonde.

Beaucoup de talents libanais issus du spectacle vivant, du monde la création et de la communication, ont rejoint le projet. Ils conjuguent leur créativité pour donner naissance à une œuvre théâtrale originale dont le message fera écho au cœur du plus grand nombre. Les voici résolument en route pour présenter cette création au théâtre Monnot d’Achrafieh, à Beyrouth, du 26 avril au 1er mai 2022.

Les objectifs au cœur du projet artistique

Il s’agit bien sûr et d’abord d’un projet artistique, de la plus belle qualité.

Il s’agit aussi d’un défi lancé, à leur manière, à la face des événements qui percutent le Liban – cette crise économique et sociale aggravée par l’explosion du 4 août 2020, et qui rend chaque jour plus difficile que le précédent. Ce spectacle, ils le veulent non pas "malgré" la situation dramatique du pays, mais "à cause de" celle-ci.

L’histoire du Liban est celle d’un foisonnement créatif qui doit continuer à vivre, et c’est aussi, à leur échelle, la contribution qu’ils souhaitent apporter, à notre échelle, en ces temps troublés.

Soyez des leurs, où que vous soyez, si vous croyez comme eux que la culture et le rêve sont aussi indispensables que le boire et le manger pour garder espoir!

Vidéo YouTube: Théâtre au Liban: Antoura, sentier de la lune

À quoi va servir le financement?

1- Contribuer aux frais de production

Le financement servira à  couvrir l’ensemble des frais de production et de ce qui y est relatif, tels que les décors, les rémunérations diverses, les frais de location du théâtre, etc.

2- Payer la scolarité d’élèves du collège Antoura

Beaucoup de familles libanaises subissent actuellement une crise économique sans précédent, mais doivent néanmoins assurer l’éducation de leurs enfants. L’entreprise souhaite les soutenir dans leur démarche essentielle pour l’avenir du pays en "finançant des frais de scolarité pour ces enfants".

Ils ont amorcé la pompe et commencé à financer les frais de production sur leurs deniers personnels, mais cela ne suffit pas! Toute contribution est indispensable pour les aider à atteindre leur objectif et pour fournir un spectacle de qualité dans un pays qui a soif de culture et d’espoir.

Comment travaillent-ils?

En premier lieu, ils ont créé une association en France, baptisée Les sentiers de la lune (vous l’auriez parié!). Sa première mission est de mener à bien ce projet, voire de l’accompagner dans une seconde carrière en France ou à l’étranger s’il rencontre son public.

Leur équipe est répartie entre la France, le Royaume-Uni et surtout le Liban.

Ils travaillent beaucoup à distance, mais se retrouveront à Beyrouth à la mi-mars 2022 pour une longue et dernière ligne droite des répétitions intensives et de mise en place du spectacle pour les représentations au théâtre Monnot d’Achrafieh, du 26 avril au 1er mai 2022.

Comment vous associer à cette aventure?

Ils partageront les étapes de cette préparation, d’une manière vivante et en vous ouvrant les coulisses! Chaque jour apporte sa petite pierre à l’édifice: traduction de la pièce en arabe (les représentations seront surtitrées, et donc accessibles à tous les arabophones), répétitions zoom, conception et construction des décors, campagne de promotion sur les réseaux sociaux et dans les médias libanais…

Leur ambition est bien sûr que cette belle et dynamique équipe perdure, au-delà de l’expérience en cours. Ils pensent déjà à de futures créations théâtrales à Beyrouth, dans ce même format d’une équipe artistique et technique franco-libanaise. Mais il faut pour cela que cette première édition soit un succès et trouve son public.

Pour toutes ces raisons précitées, votre soutien leur est indispensable et ils comptent sur vous! Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour effectuer une don, aussi minime soit-il:

Effectuer un don

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !