Joël Dicker a changé d’éditeur et cela lui réussit! Il vient en effet de créer sa propre maison d’édition qui a pour vocation de publier des romans policiers, spécialité de l’auteur suisse.

L’affaire Alaska Sanders est le premier livre paru aux éditions Rosie Wolfe. Joël Dicker est adulé depuis la découverte de son premier roman, La Vérité sur l’affaire Harry Québert, et pour cause! Il excelle dans le genre policier et ses romans font l’unanimité.

En réalité, il y avait un chaînon manquant entre le premier roman de l’auteur et celui qui a suivi, et… le voici!

Pour les fans, il s’agit de retrouver les différents protagonistes de La Vérité sur l’affaire Harry Québert; en réalité, ce nouveau récit vient s’insérer chronologiquement entre La vérité sur l’affaire Harry Québert et Le Livre des Baltimore, et couvre les années 2010-2011. On peut bien évidemment lire cette histoire indépendamment des autres; toutefois, il est préférable d’avoir lu les romans précédents pour bien saisir les rouages de celui-ci.

Qui est Alaska Sanders dont le roman porte le nom? Il s’agit d’une jeune femme employée dans une station d’essence dans une bourgade du New Hampshire; elle va connaître un destin tragique en avril 1999: elle est en effet retrouvée morte au bord d’un lac. Une enquête rapide est menée, on assiste à des aveux, on découvre un complice, puis l’affaire est classée.

Après le récit rapide de cette mort mystérieuse, le lecteur est transporté à Montréal, en 2010, où il retrouve Marcus Goldman, le héros que les lecteurs de Dicker avaient adoré. On ne l’avait pas revu dans La disparition de Stéphanie Mailer, l’auteur ayant voulu expressément se détacher de ce personnage. C’est donc un vrai bonheur pour les lecteurs de le voir réapparaître. Tout va bien pour le protagoniste qui a trouvé le grand amour auprès d’une magnifique pilote d’Air Canada rencontrée à New York. Hollywood lui propose de jouer dans l’adaptation de La Vérité sur l’affaire Harry Québert.

L’intrigue est d’emblée installée puisque l’auteur alterne les périodes pour nous montrer deux, voire plusieurs enquêtes menées en parallèle. En effet, le dossier de la mort d’Alaska Sanders est de nouveau d’actualité depuis la découverte d’autres pistes.

Inutile de dire combien le suspense est à son paroxysme et combien le lecteur est tenu en haleine.

À partir d’une affaire de meurtre datant de 1999, plusieurs histoires vont être découvertes et permettre ainsi de dénouer l’affaire. C’est à travers cet enchevêtrement d’énigmes que le lecteur est littéralement conquis.  Une preuve de l’excellence de Joël Dicker en la matière est le fait que le lecteur est complètement induit en erreur, voire trompé, jusqu’aux rebondissements menant à un dénouement auquel il ne s’attendait absolument pas. Parallèlement à l’enquête policière, on retrouve les thèmes de prédilection de Joël Dicker, dont l’amitié, qui tient une place récurrente dans ses écrits…

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !