En 2014, on découvrait un roman publié en auto édition, Mémé dans les orties, d’une certaine Aurélie Valognes que le monde de l’édition ne connaissait pas encore. Succès fulgurant pour ce roman vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans plusieurs langues. Aussitôt le succès au rendez-vous, une édition est reprise par le Livre de Poche et fait de ce livre le plus grand best-seller de l’année 2016.

Depuis 2016 et le succès fulgurant de Mémé dans les orties, Aurélie Valognes publie chaque année un roman dans la même veine, et chacun est un best-seller: Minute papillon!, Au petit bonheur la chance,  La cerise sur le gâteau, Né sous une bonne étoile, tous au hit-parade des meilleures ventes. Et pour cause! L’autrice aborde des sujets qui préoccupent tout type de société, à savoir l’échec scolaire, les droits des femmes, la solitude, le troisième âge, le couple et ses problèmes, l’avortement, la mort, l’éducation, le tout dans un style simple, grand public, sans complication mais avec beaucoup d’authenticité.

En réalité Aurélie Valognes se dit en faveur de la démocratisation de la lecture. Elle milite pour que la lecture soit accessible à tous et c’est la raison pour laquelle elle adopte un style facile, fluide, tout en gardant profondeur et intensité.

Dans son dernier roman, La ritournelle, paru en février 2022 chez Fayard et toujours dans les meilleures ventes, elle revient à la comédie dans une sorte de satire sociale.

Le roman se déroule le temps d’une nuit, le réveillon de Noël, où vont se retrouver réunis les membres d’une famille somme toute traditionnelle avec son lot d’hypocrisies, de non-dits, de personnes désagréables, d’autres plus gentilles. Un roman qui pourrait facilement être adapté au théâtre. C’est l’histoire d’une réunion de famille un peu cocasse, qui finit par se transformer en règlement de comptes. Forcément, dans ce genre de retrouvailles, les rancunes, les ressentiments et les reproches ont tendance à ressurgir.  On ne choisit pas sa famille, dit-on si bien, et Antoine et Anne, les hôtes, le savent parfaitement même s’ils sont obligés, une fois de plus, d’organiser la réunion de famille chez eux. Malgré leur bonne volonté, celle-ci va mal tourner….

En réalité, à travers cette satire sociale, Aurélie Valognes a voulu décrire le prototype de toute réunion de famille, à travers une comédie fort sympathique, qui vous fera passer un très agréable moment.

Les livres d’Aurèlie Valognes sont divertissants, drôles, sans complication. On attend déjà l’adaptation au cinéma ou au théâtre!