Le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé, lors de sa dernière réunion à Rome, d’allouer un montant de 5 milliards et 400 millions de dollars au Liban pour les trois prochaines années, avec la promesse que les produits achetés dans le cadre de l’aide alimentaire proviendront entièrement du Liban.

A l’issue de sa rencontre avec le directeur du Programme alimentaire mondial de l’ONU au Liban, Abdallah Wardat, M. Mikati a annoncé que 5 milliards et 400 millions de dollars seront alloués au Liban au cours des  trois prochaines années 2023, 2024, 2025, à condition que cela soit à parts égales entre les Libanais et les Syriens (environ deux millions de personnes). Aujourd’hui, le programme verse 70% de l’aide aux Syriens et 30% aux Libanais, soit un total d’environ 700 millions de dollars par an.

Le Premier ministre a insisté également pour que les produits achetés dans le cadre de l’aide alimentaire proviennent entièrement du Liban.

“L’important est que nous avons vraiment mis en place un filet social complet avec la Banque mondiale, l’Union européenne et le Programme alimentaire mondial”, s’est réjoui M. Mikati.

Le PAM aide déjà plus de 200 000 familles au Liban et a pour objectif d’atteindre plus d’un million de familles.

En ce qui concerne le projet de soutien aux agriculteurs, M. Wardat a rapelé que la production locale de blé n’est pas suffisante pour les besoins des habitants puisque le Liban dépend de l’importation à presque 90% . “Nous allons fournir une assistance technique et financière à un certain nombre d’agriculteurs pour que la superficie agricole au Liban soit augmentée et l’accent sera mis sur la culture du blé pour augmenter la production locale”, a-t-il assuré.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !