L’armateur français CMA CGM, appartenant à la famille franco-libanaise Saadé, a remporté l’appel d’offres pour la gestion du terminal de conteneurs du port de Beyrouth. Le contrat s’étale sur 10 ans au cours desquels le groupe fera un investissement de 33 millions de dollars. 

L’armateur français CMA CGM, appartenant à la famille franco-libanaise Saadé, a remporté l’appel d’offres pour la gestion du terminal de conteneurs du port de Beyrouth équipé de ses 16 grues géantes. Le contrat débutera en mars 2022 et s’étendra sur 10 ans, une période au cours de laquelle le groupe français compte investir au moins 33 millions de dollars. Le groupe avait acquis en 2021 la totalité des actions de l’opérateur du terminal de Tripoli.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue jeudi dans son bureau au ministère, les résultats de l’appel d’offres pour gérer, exploiter et entretenir le terminal à conteneurs du Port.

L’appel d’offres a été lancé conformément à un cahier des charges établi, comme l’a annoncé M. Hamieh, en toute transparence. Il a été lancé une première fois en 2020, puis reporté 2 fois, notamment suite à l’explosion du port le 4 août 2020.

Le 15 février, le Comité Intérimaire de Gestion et d’Investissement du Port de Beyrouth a examiné le rapport du Comité d’ouverture des offres, conformément aux normes techniques et financières contenues dans le cahier des charges. Il lui est apparu que CMA CGM remplit toutes les conditions requises, alors que la deuxième offre, de l’émirati Gulftainer, présentait des lacunes techniques. De plus, le prix proposé par la société française est inférieur au prix proposé par son concurrent.

"Après la décision du Comité de Gestion du Port de négocier avec CMA CGM, nous avons convoqué les représentants de l’entreprise, et après délibération, les prix ont été réduits de 11,27$ par EVP (équivalent-20-pieds, la norme dans les conteneurs), à 11$.  La partie libellée en livres libanaises s’élève à 285.000 LL par EVP," a annoncé le ministre.

Selon le nouvel accord avec CMA CGM, l’intégralité de la redevance et des revenus reviendront exclusivement au port, et donc au trésor public et sont estimés à des dizaines de millions de dollars supplémentaires. "Cela confirme que nous pouvons, avec volonté et détermination, faire ce qui doit être fait pour activer les services publics", a assuré Hamieh.

CMA CGM a lourdement investi les dernières années au Liban. En plus de l’acquisition du terminal de Tripoli, elle a construit un siège social qui dessert toute la région, puis elle l’a reconstruit après le 4 août 2020. Elle a établi également un ‘port sec’ dans la Békaa pour être plus près des producteurs de la région. Elle a déjà des centaines d’employés au Liban et recrute en permanence. Ce troisième armateur mondial par conteneurs, et premier européen, a été fondé par Jacques Saadé en 1987 avec 3 employés. Depuis, la société, depuis son siège central à Marseille, s’est rapidement développée et dessert actuellement 521 ports dans 160 pays, avec plus de 500 navires, en comptant sur 110.000 employés.

La société a aussi établi un pont maritime entre Marseille et Beyrouth après le 4 août 2020 pour acheminer gratuitement tous les dons en nature rassemblés en France par diverses organisations.