La commission parlementaire des Finances et du Budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, et celle de l’Administration et de la Justice, présidée par le député Georges Adwan, ont rejeté lundi la dernière mouture du projet loi sur le contrôle des capitaux. Ils estiment que cette version ne leur est pas parvenue du gouvernement et les députés n’ont pas bénéficié des 48 heures qui leur sont généralement accordées pour étudier le projet.
"Nous rejetons cette mouture, a martelé M. Kanaan, à l’issue de la réunion des commissions parlementaires. Elle prévoit la formation d’une commission qui court-circuite les institutions de l’État et le gouvernement. Ce n’est pas acceptable. Le gouvernement doit soumettre un projet de loi et assumer ses responsabilités envers les déposants."

"Donnez-nous une mouture détaillée et nous sommes prêts à l’examiner en quelques jours, a encore affirmé M. Kanaan. Mais nous refusons que les avoirs des gens soient gelés pendant cinq ans et que ce délai soit renouvelé sans qu’on ne revienne au Parlement."

M. Kanaan a rappelé que "ce sont les deux gouvernements successifs qui n’ont pas assumé leurs responsabilités et non pas le Parlement qui travaille sur la loi sur le contrôle des capitaux depuis deux ans". Et d’insister: "Nous voulons cette loi le plus vite possible. La formule proposée n’a rien à voir avec ce dont nous avions discuté au sein des commissions. Le gouvernement doit renvoyer un projet intégré."