La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht a annoncé que son pays accordera sous peu une aide au Liban afin de renforcer l’unité navale de l’armée libanaise.
En visite à Beyrouth afin d’inspecter le contingent allemand opérant dans le cadre des forces navales de la Finul, Mme Lambrecht a notamment indiqué que le gouvernement allemand a décidé de soutenir l’armée libanaise et ses forces navales "dans le domaine de l’entrainement et du contrôle des côtes libanaises". "Il est important pour nous d’apporter une aide à la force navale libanaise afin qu’elle puisse passer à la phase lui permettant d’assurer sa propre sécurité", a souligné la ministre allemande.
"Cela est très important pour nous, a poursuivi Mme Lambrecht. De ce fait, nous sommes engagés dans une aide allemande par le biais de la Finul et à un niveau bilatéral. Il s’agit, à titre d’exemple, de renforcer le système de radar pour le contrôle des côtes en fournissant de l’équipement radar spécialisé et en assurant la formation nécessaire pour faire fonctionner ces radars".
Et la ministre allemande de relever que cette aide à la force navale "équivaut en importance à la fourniture de vedettes pour les patrouilles navales". Et de souligner en conclusion que ce soutien "permet à l’armée de développer ses capacités au plan sécuritaire".