Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu samedi au téléphone avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, et les deux dirigeants ont convenu de " renforcer leur coopération pour répondre aux besoins humanitaires " du Liban, selon un communiqué de l’Elysée cité par l’AFP.
" La discussion a notamment porté sur le Liban, le président de la République a souligné la nécessité d’élire un président dans les plus brefs délais, afin que soit mené à bien le programme de réformes structurelles indispensable au relèvement du pays ", indique la présidence française.
M. Macron a " convenu avec le Prince héritier de poursuivre et renforcer leur coopération pour répondre aux besoins humanitaires de la population du Liban ", ajoute l’Elysée.
En outre, " le chef de l’Etat et le Prince héritier ont évoqué les menaces qui pèsent sur la stabilité de la région " et " ils ont exprimé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique qui lie les deux pays ".
Emmanuel Macron a rappelé " que l’Arabie saoudite pouvait compter sur l’appui de la France pour assurer sa sécurité ".
Enfin, les deux dirigeants ont " dit leur volonté de resserrer les liens économiques entre leurs deux pays, en particulier dans le domaine de l’énergie ".
M. Macron s’envole dimanche pour le sommet du G20 à Bali. La présidence française n’a pas précisé s’il échangerait alors avec MBS. Le président américain Joe Biden a, lui, exclu de le rencontrer, après une décision de l’Opep+ favorable à la Russie
Le mandat du président Michel Aoun a expiré le 31 octobre et le Parlement s’est réuni à cinq reprises déjà sans parvenir à élire un successeur, alors que le pays est plongé dans une profonde crise économique.