Le médiateur américain Amos Hochstein, chargé du dossier de la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, a déclaré dimanche que " l’accord conclu entre les deux pays est une réalisation importante, car elle donne la chance aux Libanais d’investir dans leurs ressources pétrolières ".

Dans une interview accordée à " The National" , M. Hochstein a souligné l’importance d’utiliser les sources d’énergie pour le développement entre les pays, plutôt que de les utiliser comme des outils de guerre et de conflit. " La sécurité et la stabilité des États sont des facteurs importants pour leur croissance et leur prospérité ", a-t-il estimé.

" Le Liban ne se joindra pas au reste des pays du Moyen-Orient, qui bénéficient de leurs développements énergétiques, puisqu’il n’a toujours pas initié le processus de production ", a indiqué le diplomate américain. Et d’ajouter : " Aucune entreprise ne voudra investir dans un pays qui entretient des relations instables avec Israël ".

" Israël progresse dans le domaine du gaz, ce qui impactera son économie, alors que le Liban ne fait aucun progrès ", a conclu M. Hochstein.