Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a estimé lundi lors d’une interview à la chaine al-Horra, que le député et chef du bloc du Hezbollah, Mohamad Raad " a dit vrai " en déclarant dimanche qu’ "il (le parti de Dieu) se mobilise en vue d’élire un président possédant les critères qu’il souhaite ", puisque selon M. Geagea " c’est lui (le Hezbollah) qui provoque à chaque séance parlementaire un défaut de quorum " dans l’espoir que son candidat consensuel arrive au pouvoir.

" Le candidat du Hezbollah à l’heure actuelle est Sleiman Frangié (chef du parti Marada) ", a estimé le leader chrétien, qui a en outre souligné que les FL n’ont aucun problème avec la personne de M. Frangié. Par contre, " l’expérience du mandat de Michel Aoun est la preuve que le pire que l’on puisse faire est d’amener au pouvoir un autre président affilié à l’axe de l’opposition (à l’instar de M. Frangié) ", a-t-il ajouté.

En réponse à une question sur la possibilité d’une reprise de contacts, voire d’un dialogue avec le Courant patriotique libre, M. Geagea a répondu que " cela est possible, à la seule condition que le CPL revoit son positionnement stratégique et sa politique relative aux armes illégales " .

Le chef des FL a réaffirmé son appui au " député Michel Moawad (qui) est notre candidat, ainsi que celui des Kataëb et du Parti National Liberal ", partis chrétiens de l’opposition. Il a dénoncé à cet égard le vote blanc du CPL.

" La Constitution exige un quorum à respecter et non à violer. Il a été mis en place pour la participation des députés et non pour lever les séances électorales ", a-t-il indiqué en outre.

Et M. Geagea d’ajouter : " Si la majorité des députés s’entendent sur la candidature du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, dont l’expérience a démontré qu’il a les caractéristiques requises, nous pourrions l’élire pour sortir de cette situation ".  " Je pense toutefois que Gebran Bassil et le Hezbollah opposeront leur veto à son élection " , a-t-il noté.

S’agissant de certains députés du Changement qui refusent toute entente avec les Forces libanaises, parce que relevant de la classe politique traditionnelle, M. Geagea a mis l’accent entre autres sur " la différence qui existe entre les performances de notre parti et celles de la classe dirigeante, principalement au sujet de l’électricité ".

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !