Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a vivement dénoncé l’attitude des responsables libanais qui " inventent de toute pièce des informations et qui propagent des rumeurs, portant atteinte à l’image du Liban ".
Dans son homélie dominicale prononcée à Bkerké, le patriarche s’est adressé en ces termes aux responsables : " Cessez d’inventer des informations, de propager des rumeurs, de porter atteinte aux autres, d’avoir une attitude vindicative, d’adopter des positions basées sur la rancune, le désir de vengeance, et le comportement arbitraire. Arrêtez de porter atteinte à la réputation du Liban, à la monnaie libanaise, à la Banque du Liban, à l’armée, à la Justice ".
Dans une allusion à peine voilée à la campagne menée par certains pôles haut placés au sein du pouvoir, notamment la présidence de la République, contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, le patriarche Raï a souligné à ce propos dans son homélie : " Nous voulons que tous les corrompus soient jugés et non pas que le pouvoir entreprenne de choisir une personne déterminée pour lui faire assumer la responsabilité de tous les comportements des 30 dernières années ". Et Mgr Raï d’ajouter sur ce plan : " Nous ne pouvons accepter les comportements qui sapent les institutions constitutionnelles. Il est inadmissible de saper l’indépendance, le prestige et la dignité de la magistrature. Certains magistrats ont perdu leur indépendance ".
Le patriarche maronite a par ailleurs dénoncé les tentatives d’ajourner les élections législatives, rappelant aux députés qu’ils n’ont pas le droit de prolonger eux-mêmes leur mandat parlementaire dont ils tirent la légitimité du peuple.