L’émissaire américain Amos Hochstein est arrivé mardi, en fin d’après-midi, à Beyrouth pour une visite officielle de deux jours.

L’émissaire américain Amos Hochstein est arrivé mardi, en fin d’après-midi, à Beyrouth pour une visite officielle de deux jours destinée à redynamiser le dossier des pourparlers indirects libano-israéliens sur la délimitation des frontières maritimes, dans la perspective d’une exploitation des ressources gazières et pétrolières offshore.
M. Hochstein entamera ses entretiens mercredi. Il doit être reçu par le chef de l’État, Michel Aoun, le Premier ministre Najib Mikati, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun.
Les discussions menées sous la houlette de l’ONU, grâce à une médiation des États-Unis, sont bloquées depuis fin 2020 en raison d’un revirement de position du Liban qui avait revendiqué en décembre de la même année 1430 km² supplémentaires au sud du pays, à la frontière avec Israël, alors que les négociations initiales portaient sur une zone contestée de 860 km².