La réunion tripartite entre les forces armées libanaises et l’armée israélienne est la 26e et dernière réunion présidée par le général Del Col.

Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), le général Stefano Del Col, s’est entretenu vendredi, pour la première fois cette année, avec de hauts-officiers des forces armées libanaises et de l’armée israélienne à Naqoura (Liban-Sud). Cette réunion tripartite sera la dernière du genre pour le commandant Del Col, dont le mandat arrive à son terme.

À l’issue de cet entretien, la FINUL a publié un communiqué dans lequel elle souligne l’importance d’effectuer une transition technique pour aboutir à une paix durable. " La FINUL garde toutes les voies de communication ouvertes avec les parties concernées malgré les défis et les événements survenus tout au long de la ‘Ligne bleue’. La liaison entre les forces armées libanaises et l’armée israélienne à travers la FINUL est nécessaire pour maintenir le calme et préserver la stabilité des deux pays ", indique le communiqué.

Stefano Del Col a aussi encouragé la reprise des négociations concernant la " Ligne bleue " pour aboutir à des accords mettant fin aux divergences, ainsi que la tenue de réunions tripartites, afin de réaliser des percées en faveur d’un environnement plus stable.

D’autres points ont aussi été évoqués lors de cet entretien tripartite, relatifs notamment à l’étendue de la " Ligne bleue ", aux incursions aériennes et aux différentes agressions en violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Lire aussi : Mission Hochstein: une solution par la rectification des coordonnées maritimes