Le lancement de " la vision nationale pour les ports " a eu lieu vendredi matin au Sérail. Il a été présidé par le Premier ministre Nagib Mikati, en collaboration avec la Banque mondiale, le ministre des Travaux publics et des Transports Ali Hamieh, et en présence de nombreuses personnalités politiques, économiques et diplomatiques, afin de préparer une nouvelle loi régissant le secteur des ports libanais.

Lors de son intervention, le Premier ministre a mis en exergue l’importance de la reconstruction du port de Beyrouth, la qualifiant de " priorité nationale et économique ". Par ailleurs, M. Mikati a déclaré que l’explosion survenue le 4 août 2020 constituait " une étape douloureuse de l’histoire du pays " qui laisse " des traces indélébiles ". Et d’ajouter: " La mémoire des victimes qui ont péri en ce jour maudit restera en vie dans nos esprits et les blessés demeurerons les témoins vivants de cette catastrophe pour que justice soit rendue, non seulement pour les personnes atteintes, mais aussi pour celles qui subissent des injustices ".

Il convient de signaler d’autre part que l’ancien ministre et chef du courant Marada, Sleiman Frangié, a reçu à Bnechii une délégation des familles des personnes arrêtées dans l’affaire du port de Beyrouth. Elles ont demandé au leader chrétien d’intercéder en leur faveur pour la mise en liberté de leurs proches, " injustement détenus " et " inculpés du seul fait d’avoir survécu à l’explosion ". M. Frangié leur a par la suite assuré qu’il était déterminé " à connaître la vérité par le moyen d’une investigation légale, juste et transparente qui ne fait pas d’exceptions ".