L’ancien Premier ministre aurait conseillé aux parlementaires de ne pas entrer dans la course électorale compte tenu de la situation désespérée.

Le chef du Courant du Futur, l’ancien Premier ministre Saad Hariri, qui a regagné Beyrouth dimanche matin, a présidé en soirée une réunion virtuelle avec les membres de son bloc parlementaire à la veille de la 17e commémoration de l’assassinat de son père, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth, le 14 février 2005.

Selon une source autorisée au sein du Courant du Futur interrogée par Ici Beyrouth, Saad Hariri aurait rappelé aux députés de sa formation les raisons qui l’ont poussé, le 24 janvier, à annoncer son retrait de la vie politique et la suspension des activités de son parti. M. Hariri a précisé, dans ce cadre, que son analyse de la situation, plutôt pessimiste selon une source bien informée, n’avait pas changé depuis.

Partant, sa décision de ne pas prendre part aux élections sous les oripeaux du Courant du Futur reste d’actualité. Cependant, Saad Hariri a précisé aux députés qui souhaitent se porter candidats aux prochaines élections qu’il n’est pas en son pouvoir de les empêcher de s’engager dans la bataille électorale, à condition qu’ils ne le fassent pas sous le label du Courant du Futur, mais à titre personnel et indépendant. Il leur aurait cependant conseillé de ne pas présenter leurs candidatures, dans la mesure où l’effondrement va se poursuivre au plan national en l’absence de toute solution. Selon l’agence al-Markazia, il leur aurait même dit: “C’est pour éviter de récolter des insultes que je vous donne ce conseil.”

Selon la source autorisée précitée, M. Hariri a également rappelé aux députés du Courant du Futur sa position de principe selon laquelle ils devront démissionner immédiatement en cas de prorogation du mandat de la Chambre des députés si les élections législatives n’ont pas lieu.

L’ancien Premier ministre doit se recueillir lundi matin sur la sépulture de son père au centre-ville,  où un vaste rassemblement partisan est prévu, et faire une déclaration à l’occasion du 14 Février. Il devrait également tenir des réunions, dont une avec les anciens Premiers ministres Tammam Salam et Fouad Siniora, avant de s’envoler pour Abou Dhabi, son lieu de résidence actuel.