Le président de la République Michel Aoun a signé vendredi après-midi le décret n° 8813 en date du 18 février 2022, transférant au Parlement un projet de loi visant à ouvrir un crédit supplémentaire dans le budget général de 2022, plus précisément dans les budgets des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin de couvrir les dépenses des élections législatives prévues le 15 mai.

Le montant du crédit est de 320 milliards de livres libanaises, dont 260 milliards iront au ministère de l’Intérieur et 60 milliards au ministère des Affaires étrangères. Le Conseil des ministres avait convenu lors de sa séance de mardi dernier d’ouvrir ce crédit pour garantir les frais des élections législatives.

Le président Aoun a également signé le décret n° 8814 du 18 février 2022 portant sur le transfert de fonds de la réserve budgétaire générale au budget du ministère de l’Intérieur et des Municipalités, d’un montant de 35 milliards de livres, pour les dépenses liées aux législatives.

Le chef de l’Etat a souhaité que le projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire extraordinaire de 320 milliards de livres libanaises " soit approuvé dans les meilleurs délais par le Parlement afin que le ministère de l’Intérieur puisse compléter les mesures nécessaires pour garantir la tenue des élections législatives à la date fixée ". Il a rappelé dans ce cadre qu’une réunion de la Chambre est prévue en début de semaine prochaine.

Le président Aoun a déclaré que " les élections législatives se tiendront comme prévu le 15 mai ", appelant à " ne pas tenir compte des rumeurs faisant état d’intentions de les reporter ".

Cette déclaration et l’ouverture des crédits interviennent quelques jours après la crainte exprimée par le président Aoun d’une " annulation du scrutin " faute de fonds.