L’ancien ministre Wiaam Wahab a vivement dénoncé la cabale lancée par la Procureure Ghada Aoun contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé.

Dans une interview télévisée accordée à notre collègue Bassam Abou Zeid sur le site " Houna Lebnane " (Ici Liban), M. Wahab a notamment souligné que le gouverneur de la BDL n’a fait qu’exécuter les ordres et les instructions du gouvernement et du Parlement au niveau des dépenses publiques. " Le problème est que nous ne pouvons pas juger les responsables de la corruption et de la dilapidation des fonds publics durant ces trente dernières années, a déclaré M. Wahab. Si Riad Salamé a volé directement de l’argent de la Banque centrale, je serai le premier à le jeter en prison. Mais pourquoi s’en prendre à lui, alors qu’il est un fonctionnaire qui exécute les ordres du pouvoir ? Pourquoi s’en prendre uniquement à lui alors que les véritables responsables ne peuvent pas être poursuivis ? ".

M. Wahab a d’autre part affirmé que les plaintes déposées par M. Salamé dans certains pays européens ne sont basées sur aucune donnée sérieuse. " C’est très facile de déposer une plainte en Europe, mais dans le cas de Riad Salamé, il s’est avéré que le dossier est vide ".

L’ancien ministre a, d’autre part, indiqué que le gouverneur de la BDL lui avait indiqué lui-même qu’il s’opposait au financement du déficit d’Électricité du Liban par la Banque centrale. " Il m’avait dit qu’il était disposé à accorder à l’État 4 milliards de dollars pour accroître l’approvisionnement en électricité plutôt que de couvrir 2 milliards de déficit par an ".

Sur un autre plan, M. Wahab a estimé que les élections législatives seront reportées, précisant que la prochaine séance parlementaire sera marquée par l’approbation d’amendements de la loi électorale qui auront pour conséquence d’ajourner le scrutin.