Le chef du "Mouvement de l’indépendance", Michel Moawad, a annoncé vendredi son alliance avec l’avocat Majd Harb, aux élections de mai, dans la circonscription Nord III (Bécharré-Zghorta-Koura-Batroun). Objectif: "Lever la couverture populaire chrétienne assurée aux armes illégales et à la corruption" et faire face au système "mafia-milice, afin que le Liban retrouve sa souveraineté et son identité, et le peuple, ses droits."
Pour atteindre cet objectif, M. Moawad a déclaré, après avoir reçu à Zghorta M. Harb: "Nous travaillons main dans la main pour former une liste capable de se lancer dans une confrontation électorale et politique". Et de préciser que celle-ci sera formée d’acteurs politiques et de figures du soulèvement populaire. Pour lui, la bataille législative est "pour tout le Liban".

M. Moawad a, pour l’occasion, énuméré maintes réformes nécessaires et estimé que le fait de déchoir le système requiert un travail collaboratif, sans lequel aucune revendication ne sera réalisée. Il a martelé: "Si nous ne renversons pas le système qui repose sur les armes et la corruption, nous resterons juste une force d’opposition. Ce renversement nécessite l’unité et une large alliance qui transcendent l’égoïsme et les différences."

M. Moawad a souligné que l’alliance avec M. Harb s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique au niveau de la lutte nationale "pour récupérer notre patrie hypothéquée par des milices et des  mafieux du système des armes et de la corruption". Ce partenariat vise les domaines parlementaire, politique et de développement, notamment au Nord "pour qu’on puisse retirer la légitimité populaire à ceux qui couvrent les armes et le projet du Hezbollah". Il a affirmé: "Je voudrais rappeler qu’il y a deux fronts chrétiens dans cette circonscription qui couvrent le projet du Hezbollah. Le projet nordique est de briser le monopole des partis au pouvoir."
Et de conclure: "Nous voulons présenter, avec nos partenaires indépendants et révolutionnaires, un nouveau projet indépendant ayant pour finalité la prospérité et le développement pour la région."

Pour sa part, M. Harb a déclaré: "Nous avons discuté de principes et allons nous confronter à ceux qui ont assuré la couverture de l’occupation (en référence au Hezbollah) et ceux qui ont profité de l’occupation (en allusion à la classe politique, notamment le CPL) pour protéger leurs intérêts aux dépens du peuple libanais."