La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a mis le Conseil de sécurité au courant des préparatifs des législatives.

Le Conseil de sécurité a tenu jeudi une réunion à New York pour examiner le rapport périodique du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur la mise en application de la résolution 1701 (2006). Il a écouté les explications de la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka, et du Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.

Mme Wronecka s’est félicitée du "soutien continu du Conseil de sécurité au Liban, alors qu’il affronte les crises et tente de suivre la voie de réformes". Elle a expliqué les préparatifs en cours pour les élections législatives au Liban prévues le 15 mai, tout en soulignant la nécessité de la fiabilité et de la prévisibilité, notamment en ce qui concerne la finalisation du budget électoral, le cadre législatif et le fonctionnement de la Commission de surveillance des élections.

"Les électeurs libanais ont besoin de la certitude et de la capacité de faire entendre leur voix, et les méritent", a déclaré la Coordonnatrice spéciale, qui a souhaité que les femmes en particulier participent activement aux élections en tant qu’électrices et candidates. Constatant avec préoccupation la poursuite du déclin socio-économique, la souffrance du peuple libanais et l’érosion continue du secteur public, elle a réitéré l’urgence de mettre en œuvre des réformes tangibles.

Elle a souligné l’importance "d’une vision économique et financière équitable et crédible, d’une gestion budgétaire saine, de réformes concrètes du secteur de l’électricité, d’un accord avec le FMI, d’un pouvoir judiciaire indépendant, ainsi que de mesures de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption".

Appelant au respect total de la résolution 1701 du Conseil de sécurité dans toutes ses dispositions, elle a souligné la fragilité du calme relatif entre le Liban et Israël. Mme Wronecka a encouragé les États membres du Conseil à continuer d’apporter leur soutien aux Forces armées libanaises et à toutes les institutions de sécurité de l’État, notant en particulier l’impact de la crise et leur rôle au niveau de la sécurité et de la stabilité pendant la prochaine période électorale.

Elle a réitéré les appels de l’ONU à une enquête impartiale, approfondie et transparente sur l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, afin de parvenir à la vérité et à la justice pour les victimes, et a réaffirmé que l’ONU était aux côtés du Liban et de son peuple.