Wagner cherche-t-t-il a gagner en respectabilité ou simplement à officialiser ses activités ? Le groupe paramilitaire russe, très actif en Afrique, en Amérique latine et en Ukraine, a ouvert le 4 novembre son premier QG à Saint Petersbourg. 

Le groupe paramilitaire russe Wagner a ouvert vendredi son premier QG à Saint Petersbourg, en Russie, a constaté un journaliste de l’AFP.

Yevgeny Prigozhin, qui a récemment confirmé avoir fondé le groupe très secret et déployé dans des pays d’Amérique latine, d’Afrique et en Ukraine, avait annoncé l’ouverture de ce bureau à l’occasion de la Journée de l’unité nationale dans un communiqué publié sur le site de sa société Concord.

Le bâtiment à la façade de verre composé de plusieurs étages, et surmonté d’un grand panneau blanc marqué " Wagner ", a ouvert ses portes vendredi.

Des individus en tenue de camouflage déambulaient dans les couloirs gris du bâtiment, en regardant une exposition présentant des drones.

" La mission du Centre PMC Wagner est de fournir un environnement confortable pour générer de nouvelles idées afin d’améliorer la capacité de défense de la Russie ", a déclaré M. Prigozhin dans son communiqué.

Le mois dernier, Yevgeny Prigozhin a mis fin à des années de rumeurs en reconnaissant avoir fondé le groupe. Pendant des années, le groupe Wagner a été soupçonné de jouer un rôle dans la réalisation des ambitions de Moscou à l’étranger, le Kremlin niant tout lien.

Le groupe – et son chef – ont joué un rôle de plus en plus important dans l’offensive en Ukraine lancée par la Russie en février dernier.

Avec AFP