L’AC Milan a profité du nul entre Naples et l’Inter Milan (1-1) samedi pour prendre provisoirement la tête de la Serie A, dont la 4e place a donné lieu dimanche soir à une belle bataille sans vainqueur entre l’Atalanta et la Juventus (1-1).

Un but de Rafael Leao (8e) contre la Sampdoria (1-0) a suffi aux Rossoneri pour prendre un point d’avance sur les Nerazzurri (2e), qui comptent toutefois un match en retard, et deux sur le Napoli (3e), lors de la 25e journée.

" C’est une semaine parfaite, difficile de faire mieux que ça ", a commenté le milieu de l’AC Milan Sandro Tonali, au terme de cette semaine qui a vu les Rossoneri battre l’Inter (2-1) dans le derby, se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d’Italie en étrillant la Lazio (4-0) et passer en tête.

Malgré l’absence de Théo Hernandez, suspendu, les Rossoneri ont encore frappé côté gauche, leur point fort: sur un dégagement du gardien Mike Maignan, Rafael Leao, en grande forme en ce début d’année, s’est échappé pour repiquer et ouvrir la marque.

Milan a ensuite géré, sans réussir à se mettre à l’abri. La faute à l’excellent gardien génois Wladimiro Falcone, impeccable sur sa ligne, notamment sur un ciseau acrobatique d’Olivier Giroud.

" Les matches peuvent aussi se gagner 1-0, on n’a quasiment rien laissé à notre adversaire, cela montre que l’équipe a atteint un bon stade de maturité ", s’est félicité l’entraîneur Stefano Pioli.

La Juve in extremis

Pour autant, l’Inter reste favorite pour le scudetto, a assuré l’entraîneur de la Juventus Massimiliano Allegri après le nul à Bergame.

" Avec tout le respect pour Milan et Naples, pour moi c’est l’Inter qui gagnera parce que c’est l’équipe la plus forte ", a-t-il estimé, assurant que sa Juve visait elle seulement la 4e place, préservée in extremis dans le temps additionnel.

Danilo, d’un coup de tête sur corner (90+2e), a répondu à l’ouverture du score de Ruslan Malinovoskyi d’un missile surpuissant (76e), permettant à la " Vieille dame " de conserver deux longueurs d’avance, même si la " Dea " (5e) a un match en retard.

Beaucoup de pressing et d’occasions de part et d’autre, mais aussi des gardiens aux gants bouillants, ont rythmé ce choc.

Le portier bergamasque Marco Sportiello a sorti le grand jeu devant Dusan Vlahovic et son vis-à-vis Wojciech Szczesny a également réussi un arrêt déterminant devant Martin De Roon.

Mais ce match enlevé ne pouvait se terminer sur un 0-0. Et la Juve a eu le mérite de trouver les ressources pour revenir après l’ouverture du score qui aurait pu l’assommer à un quart d’heure du terme, aidée aussi par la barre (84e).

La bataille pour la C1, la Roma (7e, à 6 pts de la Juve) en reste loin après un nul difficilement arraché dans le temps additionnel sur le terrain de Sassuolo (2-2).

" Ce n’est pas le résultat qu’on voulait ", a admis José Mourinho, tout en niant des tensions dans son équipe: " On est peut-être limités, je peux l’être, mais personne ne peut dire que nous nous ne sommes pas unis. "

Source AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !