La chanteuse Emmanuelle qui a accompagné les premières notes des enfants et les rêves d’adolescents des années 80 est décédée à l’âge de 59 ans. Jean-Luc Azoulay, créateur du sitcom Premier Baiser, a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Née le 19 juillet 1963 à Paris, figure du Club Dorothée, la chanteuse Emmanuelle, née Emmanuelle Mottaz, notamment connue pour Premier Baiser et Rien que toi pour m’endormir, est décédée. "Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse. Elle restera pour toujours dans notre cœur", écrit Jean-Luc Azoulay. C’est en effet l’une des premières chanteuses qu’il lance.

Emmanuelle débute sa carrière en 1985, en concevant pour son amie Dorothée les chœurs robotisés du tube Allô Allô monsieur l’ordinateur. C’est à Premier Baiser qu’elle doit son succès en 1986, suivi en 1987 de Rien que toi pour m’endormir, les deux tubes vendus à des milliers d’exemplaires. Elle participle régulièrement au Jacky Show et à Pas de pitié pour les croissants.

Elle sort plusieurs albums, devient une figure du Club Dorothée, dont elle essaie de se distancier dans les années 90 en écrivant des chansons moins gaies et plus profondes, en solo. Mais peut-être n’aurait-elle pas trouvé la clé du succès. Elle s’affiche en tant que scénariste pour Hélène et les Garçons, Les Filles d’à côté et Les Vacances de l’amour, et devient également scénariste pour AB Productions jusqu’aux années 2000 et 2010.

Elle s’adonne au cinéma et à la photo, et s’affiche à la tête d’une troupe de théâtre de jeunes comédiens. Indépendante, elle refuse de se plier au système de stars et ne participe pas à la tournée Stars 80 pour se concentrer sur son art.

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !