Un petit trait d’union placé entre deux mots immenses et qui fait "lien". Voilà que tout se relie et que tout se relit dans une cascade de sens qui ouvre l’expérience entre terre, corps et ciel à de multiples dimensions.

Un petit trait d’union entre deux énergies puissamment positives et qui fait "pont". Entre l’énergie bienveillante de Monique Rizkallah Chébli, professeur de yoga, et celle, rayonnante, de Hania Rayess Boustany, artiste et femme de cœur.

Tout commence par une initiative de Hania qui invite Monique et son groupe d’élèves à investir son domaine de Abey (village du Mont-Liban) pour une journée de pratique du yoga, suivie d’un déjeuner convivial. Poussée par son légendaire sens de l’hospitalité, Hania dit l’avoir fait par amour pour ce lieu exceptionnel qu’elle a la chance d’habiter (son mari Naji Boustany est natif du village) et par sa passion du partage autour d’une tablée: "Simplement pour écouter les voix de mes convives prendre les intonations de l’amitié et observer la joie monter sur les visages comme un lever de lune ou de soleil, dit-elle.

Pour Monique, cette invitation s’inscrit totalement dans son approche différente et profonde de l’enseignement. "Mes propositions doivent toujours rejoindre la question centrale du yoga qui est celle du passage d’un état de conscience ordinaire, confiné, perturbé, à un autre, plus élargi, libéré, qui ouvre sur un espace à la taille de l’univers. Ainsi, lorsque j’organise des pratiques en bord de mer ou dans la nature, par exemple, ce n’est évidemment pas pour divertir mes élèves avec des formules à la mode, mais pour leur offrir une expérience sensorielle vaste, une aspiration à vivre autrement le yoga, grâce au lien du souffle et du corps avec les forces énergisantes de l’univers, car "c’est bien par l’espace du corps – et de l’esprit – que l’être humain touche le monde."

Il était inéluctable que, ce jour-là, le ciel réponde à la sincérité de leur intention en déversant sa bénédiction sous forme d’une pluie soudaine qui dévia le programme de la séance prévue initialement dans la cour et obligea le groupe d’élèves à se réfugier sous la voûte pluricentenaire de l’ancienne école protestante de Abey. L’averse et le vent qui gonflait de plus belle poussèrent les adeptes à investir l’espace sacré de l’église des Capucins pour la phase finale de méditation. Là, la magie opéra et révéla avec intensité la dimension universaliste du yoga et le rapport intime et implicite qui unit deux patrimoines. D’une part, le patrimoine matériel, inscrit dans la mémoire de ces pierres anciennes que le temps a chargées d’une énergie primordiale et qui renvoient à un savoir-faire ancestral transmis de maître maçon à apprenti. De l’autre, un patrimoine immatériel et expérimental, celui du yoga, inscrit en 2016 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui reconnaît son influence millénaire dans la transformation positive du rapport des hommes entre eux et avec leur environnement et se transmet pareillement de maître à disciple.

Devant cette évidence, Monique et Hania décident de conjuguer leurs passions et construisent un vrai projet pour élargir les bénéfices de cette expérience à toutes ses possibles dimensions. Surtout dans le cadre d’un pays qu’elles chérissent et qu’elles aimeraient faire connaître sous un angle nouveau. Le projet qu’elles initient prévoit d’associer à la pratique du yoga la découverte d’un site patrimonial, grâce à un guide qui saura l’inscrire dans son environnement et dans son époque à travers un récit passionné, à la fois historique et poétique.

Ce parcours, qui emprunte les vieux sentiers à la recherche d’un site historique ou d’un témoignage culturel, sera ponctué de haltes chez les artistes et les artisans du village, pour une découverte des savoir-faire et des produits locaux.  Suivra le repas offert par l’hôte du jour, qui ouvrira pour l’occasion sa maison ou son jardin, pour partager les saveurs et la richesse de son terroir. Une séance finale de méditation se déroulera dans un cadre insolite afin de favoriser une intégration des expériences et des énergies vécues dans la journée.

À chaque rendez-vous, Yoga-Patrimoine reversera la totalité des subsides de la journée à une ONG reconnue pour son action sérieuse.

Cette initiative est bien plus qu’une activité sportive ou touristique ou l’alliance des deux. Elle constitue une parenthèse de grâce et de généreux partages, qui invite au réenchantement du quotidien. Cela se fera par la mobilisation des sens et par le réinvestissement des valeurs éprouvées du passé, que le couple Yoga-Patrimoine visitera, non pas sur le registre de la nostalgie, mais comme des lieux de l’immuable, du ressourcement et de la joie.

Prochain Rendez-vous:
Beit Chabeb, le 22 avril 2023.
Journée offerte aux foyers de personnes âgées, Beit sitti & Beit jdoudna (NGO- Life Line).

Au programme:
Séance de yoga sous les pins, visite du fondeur de cloches d’églises, visite du musée de l’affiche (collection de 120 affiches sur le Liban), marche et visite du village, méditation sur l’esplanade de l’église Saydet el-Bzaz.

Informations:
mika.yogabeirut (Insta) – 03-828478,