L’association française Cabinet d’artiste, qui transforme les salles d’attente de cabinets médicaux en mini galeries d’art, propose pour la première fois au Liban une exposition dans un cabinet de dentiste. C’est le style très coloré et riche en émotion de l’artiste pluridisciplinaire Aya Maria Nehmé qui est mis en avant pour cette expérience libanaise. L’exposition est à découvrir du 2 au 30 juin au Fares Dental Clinic, rue de Mgr Messara, à Beyrouth.

Écoutez l’article

Transformer les salles d’attentes de cabinets médicaux en petites galeries d’art éphémères : telle est la mission que s’est fixée Cabinet d’Artiste, une association française qui réunit deux mondes, celui de la santé et de l’art. Pour sa première exposition au Liban, Cabinet d’Artiste présente des œuvres inédites de la peintre libano-arménienne Aya-Maria Nehmé.

Dotée d’une ouverture d’esprit, d’une grande sensibilité et d’une joie de vivre qui se traduit par un fréquent sourire, Aya Maria peint le reflet de sa personnalité en ayant recours à des couleurs audacieuses et radieuses. Persuadée qu’il est nécessaire de se libérer des stéréotypes et de (ré)affirmer son individualité face à un monde qui s’oriente vers l’automatisation, la production de masse et la standardisation, l’artiste a tenu à réaliser des œuvres sur mesure pour l’exposition Smiles & Smiles, de manière que ses toiles soient en phase avec l’espace d’exposition.

L’artiste souhaite ainsi communiquer, à travers sa peinture expressionniste et son art naïf, un sourire contagieux, dont elle se caractérise selon ses proches, et qui fait surtout écho au lieu insolite de l’exposition : un cabinet de dentiste, spécialiste de l’esthétique du sourire. Aya-Maria a donc naturellement choisi ce thème qui la représente et qui représente son lieu d’exposition. Elle transpose donc son essence artistique unique, avec l’équipe de Cabinet d’Artiste, à travers la création d’un parcours immersif sur la thématique des émotions et du sourire. Ainsi, sa série de tableaux traite les sujets qui, pour elle, pourrait provoquer le sourire : les relations familiales/amoureuses/amicales, l’enfance, et finalement la nature.

L’exposition expérimentale est à découvrir du 2 au 30 juin 2023 à la Fares Dental Clinic, rue de Mgr Messara à Beyrouth (sur l’une des ruelles perpendiculaires à la montée menant à la Place Sassine, non loin de l’église el-Saydeh). Les férus de peintures pourront rencontrer l’artiste lors du vernissage de l’exposition le vendredi 2 juin à 19 heures.  ELFAN, entreprise de médiation culturelle et de promotion d’artistes libanais, assure la médiation de l’exposition en proposant deux visites guidées en présence de l’artiste le 2 juin, lors du vernissage, et le 28 juin prochain.

Informations pratiques

– Du 2 au 30 juin 2023

– De 9h à 17h (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

– Fares Dental Clinic : https://goo.gl/maps/qjWbg6cC8eofPS3z8

– Vernissage et visite guidée le vendredi 2 juin à 19h

– Visite guidée le mercredi 28 juin à 18h