Écoutez l’article

 

Une collaboration entre Charles Khoury, un artiste libanais établi, et une cave vinicole de renom, marque ce mois festif. Cette collaboration est enrichie d’une exposition de ses œuvres à la galerie LT à Mar Mikhael. Khoury, connu pour son travail en peinture, sculpture et lithographie, allie habilement les formes primitives et les couleurs vives et ludiques dans ses créations.

Dans son œuvre, l’interaction de la forme, de la couleur et de la composition transcende les limites conventionnelles. Connu pour sa palette aux couleurs primaires, le travail de Charles Khoury se développe dans un univers innovateur, entre image, forme, couleur et structure, composées en ensembles pour donner naissance à des représentations imaginaires.

Dans cette collaboration avec la cave vinicole, les coups de pinceau de l’artiste sont embouteillés pour réunir le plaisir de l’œnologie à celui de l’art. Le vin local, élaboré à partir d’un délicat mélange de Cabernet Sauvignon et de Syrah, offre une cuvée particulière pour cet événement. Chaque gorgée se distingue par des tanins bien équilibrés. Au nez, il présente un profil fruité avec des notes de framboise et de mûres.

Ce vin, ayant subi une vinification traditionnelle pour extraire sa couleur et ses arômes, serait agréable à déguster de préférence avec de la viande ou du fromage. Il est surtout source de convivialité et de partage entre amis.

Vêtue d’un habit de bal, la bouteille est aujourd’hui une pièce d’art, grâce aux coups de pinceau de l’artiste. Neuf cents bouteilles ont été peintes pour le bonheur des amateurs d’art et de vin. Un plaisir combiné qui met en valeur le travail de l’artiste dont les toiles de jute originales ont été exposées.

Une série de tableaux rectangulaires aux couleurs vibrantes et aux formes symétriques qui se fondent harmonieusement dans des figures humaines favorisent une interaction amusante entre le spectre et l’anatomie.

Entre bouteilles de vin aux galbes sensuellement colorés, arôme suave qui se dilue dans les formes envoûtantes dessinées par l’artiste, une osmose se fait pour allumer les sens en cette période de fête. Le palais est en ébullition et l’observateur admire l’œuvre qui se présente sur la bouteille comme un gage de bonheur partagé.

En effet, sur chaque bouteille, une version imprimée des toiles de jute est offerte, ainsi qu’une originale, signée par l’artiste, que l’on peut décrocher afin de la préserver et la cadrer.

Par ailleurs, d’autres toiles de tailles différentes de Charles Khoury sont exposées dans le cadre de la galerie LT. Un monochrome bleu attire notre attention. On y découvre de multiples figures se composer dans un rythme propre à l’artiste.

Il faudrait signaler que le travail de Khoury a été exposé lors d’expositions individuelles et collectives au Liban, en Syrie, en Égypte, au Koweït, à Dubaï, à Abou Dhabi, en Côte d’Ivoire, au Bangladesh, au Royaume-Uni et en France.

L’œuvre de l’artiste a été plusieurs fois mise aux enchères et en 200, le musée Nicolas Sursock de Beyrouth lui a décerné le Prix spécial du jury. En 2013, il a remporté la "Résidence d’artiste: atelier de lithographie" au Maroc. Khoury est membre du Salon d’automne du musée Sursock, de l’Association internationale des beaux-arts – Unesco à Paris et de l’Association des artistes libanais.

Boire un verre à la santé de l’art et de la beauté, grâce à la touche de couleur de l’artiste, c’est se délecter dans un univers de sensations gustatives, olfactives et visuelles. Une bouteille de vin, emplie dans un château renommé de la vallée de la Békaa, présentée dans un bel écrin de cuir coloré, serait un cadeau de qualité.

www.zeinanader.com
@zeinanader_art