Écoutez l’article

 

La "Palme dog" sacre ce vendredi le chien le plus remarquable du festival de Cannes. Ce prix kitsch est devenu un événement à part entière, surtout après le couronnement de Messi, star à quatre pattes du film Anatomie d’une chute, Palme d’or l’an dernier. Cette année, deux chiens favoris se distinguent dans deux longs-métrages de la sélection "Un certain regard": Kodi, un griffon croisé qui joue dans Le procès du chien de la Franco-Suisse Laetitia Dosch, et Xin, un Jack Russell croisé qui joue dans Black Dog du Chinois Guan Hu.

Depuis la création de ce prix, en 2001, sa médiatisation ne cesse de croître. Avec Messi, il a pris une nouvelle dimension internationale. Ce trophée a été lancé il y a 23 ans par Toby Rose, critique de cinéma britannique. Cette année, le jury comprend deux critiques de cinéma pour des publications du Royaume-Uni, Peter Bradshaw (The Guardian) et Tim Robey (The Telegraph).

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof vient à Cannes défendre en personne son film en lice pour la Palme d’or, après avoir réussi à fuir clandestinement le régime de Téhéran. "Quand je traversais la frontière, je me suis retourné, j’ai lancé un dernier regard à ma terre natale et je me suis dit: j’y retournerai", a déclaré le réalisateur lors d’une émission télévisée. "Je devais choisir entre la prison et quitter l’Iran. Le cœur lourd, j’ai choisi l’exil", a-t-il expliqué.

Grande voix du cinéma iranien qui n’a cessé de braver la censure, Mohammad Rasoulof n’a pas mis les pieds à Cannes depuis 2017, année où il a reçu le prix "Un certain regard" pour Un Homme intègre, un film sur la corruption. En 2020, il avait été empêché de quitter l’Iran pour recevoir son Ours d’or à Berlin pour Le Diable n’existe pas, un film sur la peine de mort. Son nouveau film, Les Graines du figuier sauvage, promet de déranger encore le pouvoir. En l’accueillant en personne, le 77ᵉ Festival envoie un signal "à tous les artistes qui, dans le monde, subissent violences et représailles dans l’expression de leur art", a souligné le délégué général du festival, Thierry Frémaux, à l’AFP.

Le documentaire Nasty, projeté au 77ᵉ Festival de Cannes, revient sur la carrière du tennisman roumain Ilie Năstase, aussi génial qu’incontrôlable; il maîtrisait la trajectoire de ses balles, mais pas sa conduite. Sorti victorieux de l’US Open en 1972, premier N°1 mondial de l’histoire du tennis en 1973, le joueur aujourd’hui âgé de 77 ans forgea sa légende par ses coups de sang. À titre d’exemple, il sabota, entre provocations et insultes, un match qu’il était en train de perdre contre l’Américain John McEnroe à l’US Open en 1979.

Animée par Camille Cottin, la cérémonie de clôture, lors de laquelle sera décernée la Palme d’or, n’aura pas lieu à 20h30, comme d’habitude, mais sera diffusée à 18h45, le samedi 25 mai 2024, et durera une heure et onze minutes. La cause? La finale de la Coupe de France: la chaîne publique retransmettra à 20h40 le match tant attendu entre l’Olympique lyonnais et le PSG.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !