Les articles précédents ont démontré le rôle emblématique du catholicisme dans la mode. Des croix et des madones sont cousues sur les plastrons des robes, tandis que les vêtements traditionnels du clergé sont réinventés sur les tapis rouges. Mais qu’en est-il du lieu religieux? Les églises sont-elles représentées dans la haute couture? Il est assez difficile d’imaginer comment un lieu aussi silencieux et solennel qu’une cathédrale puisse se fondre dans la frénésie des défilés. Le thème du respect des croyants ayant été abordé dans l’article précédent, il est cette fois indéniable qu’organiser un défilé de couture dans un lieu religieux serait scandaleux. Mais pourquoi ne pas le recréer?

Lors du défilé de prêt-à-porter Dior Printemps 2021, la tente qui avait été installée dans le jardin des Tuileries fut transformée en chapelle, alors que des vitraux colorés étaient projetés sur des tentures noires. Composés de collages, ces vitraux modernes mêlaient la photographie à des partitions de musique, des peintures religieuses et des textes divers. Seule source de lumière, ils ont presque volé la vedette aux vêtements. Au son des chants traditionnels corses, l’heure est à l’adoration, les mannequins surgissant divinement de l’obscurité.

De la même manière, le défilé couture Printemps été 2020 de la maison Chanel s’est inspiré de l’abbaye de Aubazine, l’orphelinat dans lequel Mademoiselle Chanel a grandi. Les mannequins ont défilé à travers le "jardin à la française", orchestré autour d’une fontaine en pierre. Toute la scène était entourée de draps blancs tendus sur des cintres, rappelant le linge des orphelines qui séchait dans le jardin. La direction artistique de la maison a voulu rendre hommage à l’une des inspirations majeures de Chanel, ayant, par exemple, utilisé les couleurs neutres de la bâtisse.

Le défilé Couture printemps été 2020 de la Maison Chanel s’est inspiré de l’abbaye de Aubazine. Pièce maîtresse du défilé, les mannequins ont défilé à travers le " jardin à la française ", orchestré autour d’une fontaine en pierre.

Pour autant, les lieux religieux ne sont pas réservés qu’aux défilés de mode. La boutique Dolce & Gabbana à Rome recrée dans sa décoration la superbe architecture des Églises chrétiennes. Colonnes romaines, mosaïques dans l’entrée qui portent l’inscription "A deo rex, a leo rex" ("Quand l’autorité du roi vient de Dieu, le roi fait la loi"), et des tentures noires, dorées et rouges qui tapissent la pièce. Mais, plus impressionnant encore, une pièce entière est consacrée au plafond de la chapelle Sixtine, avec les fresques de Michel-Ange reconstituées sur le plafond voûté, tandis qu’une musique religieuse est jouée en arrière-plan.

La boutique Dolce & Gabbana à Rome recrée dans sa décoration la superbe architecture des Églises chrétiennes.

Un lieu religieux peut dépasser son cadre spatio-temporel pour être utilisé comme motif textile. J’ai déjà brièvement évoqué les robes en mosaïque de Dolce & Gabbana dans l’introduction de cette série. Inspirés par la cathédrale de Monreale, qui est le parfait exemple de l’architecture romane, les deux créateurs ont organisé leur collection de prêt-à-porter Automne 2013 autour des icônes et de l’art médiéval. Comme pour l’intérieur de la cathédrale, les motifs sont magnifiques, dorés, brodés de pierres colorées qui reflètent la lumière dans l’atmosphère sombre. Mais les deux créateurs siciliens ne sont pas les seuls à avoir eu l’idée de convertir des lieux religieux en vêtements. Profitant de l’opportunité du Met Gala 2018, Vera Wang, la célèbre créatrice de robes de mariées, a recréé des fresques de la chapelle Sixtine sur la robe d’Ariana Grande. Recouverte de tulle, la chanteuse semblait tel un ange flottant dans les airs.

Vera Wang, la célèbre créatrice de robes de mariées, a recréé des fresques de la chapelle Sixtine sur la robe d’Ariana Grande.

L’inspiration religieuse peut prendre de nombreuses formes, mélangeant différents arts et techniques. La mode, qui se caractérise par le mouvement, se transforme en modèle d’architecture fixe et statique. En déconstruisant la configuration spatio-temporelle des lieux religieux, les créateurs élargissent leurs moyens d’expression artistique. Un tel projet, alliant volume et tenue, est une prouesse digne de la construction d’une cathédrale. Mais comme nous l’avons vu, le décor qui entoure les créations, tant sur les podiums qu’en magasin, est tout aussi important. Il met en valeur les vêtements et les accessoires par sa lumière, sa sobriété, ou, au contraire sa magnificence, faisant apparaître les créations comme des œuvres divines.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !