L’agence de notation Fitch a mis en garde contre les effets de l’inflation sur les familles libanaises, même si celle-ci va décélérer en 2023.

Dans un rapport intitulé,  " Perspectives de consommation au Liban 2023″, l’équipe d’étude du risque de l’agence de notation s’attend à ce que l’inflation des prix à la consommation au Liban ralentisse en 2023 pour atteindre une moyenne de 60 % contre 178,8 % en 2022.

Malgré cette baisse, l’inflation incessante des prix à la consommation affectera le pouvoir d’achat des familles libanaises au cours de l’année prochaine et empêchera une reprise importante du secteur de la consommation et du commerce de détail.

L’inflation des prix à la consommation a constitué le principal risque pour les dépenses de consommation en 2022 au Liban. Elle a conduit à l’érosion du pouvoir d’achat et des dépenses de consommation au détriment des dépenses discrétionnaires, et cette situation se poursuivra au début de l’année 2023.

D’autre part, le rapport préconise que les dépenses des ménages au Liban vont connaitre une amélioration en 2023, avec le lancement des aides monétaires aux familles les plus vulnérables et des forts flux de transferts de fonds de l’étranger vu que de plus en plus de Libanais travaillent à l’étranger pour échapper à la détérioration des conditions économiques et sociales du pays.

Le rapport souligne que les dépenses réelles des ménages au Liban augmenteront de 3 % au cours de l’année 2023, représentant une amélioration par rapport au taux de croissance de 1,2 % en 2022 et une contraction de 12 % en 2021.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !