"Les États-Unis restent extrêmement préoccupés par les besoins humanitaires grandissants du Liban et continuent d’inciter les autres pays donateurs à accroître leurs efforts communs (en faveur du pays, NDLR)", selon un communiqué de l’ambassade US, au premier jour de la visite officielle de la directrice de l’USAid au Liban, Samantha Power.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) a annoncé mercredi, par la voix de sa directrice Samantha Power, en visite au Liban, avoir débloqué une aide supplémentaire de plus de 72 millions de dollars. Il s’agit d’une aide alimentaire urgente qui doit profiter à plus de 650.000 personnes appartenant aux groupes les plus vulnérables du Liban, y compris les réfugiés venus de Syrie ou d’autres pays. "Ce nouveau financement permettra, à travers le Programme alimentaire mondial des Nations unies, de fournir des rations alimentaires aux familles libanaises, composées de riz, lentilles et pois-chiche, et des coupons électroniques aux réfugiés syriens, devant être dépensés dans les magasins locaux, de sorte à soutenir l’économie libanaise", selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis au Liban.

Samantha Power a fait "l’annonce de ce nouveau financement lors de sa tournée auprès des agriculteurs libanais et des bénéficiaires des aides alimentaires, affectés par la crise de sécurité alimentaire qui va en s’aggravant", lit-on dans le texte.

Corrélation avec l’Ukraine

"L’invasion russe de l’Ukraine continue d’avoir des répercussions sur les prix des produits alimentaires et les prix de l’essence au Liban, ce qui prive un nombre accru d’habitants, de sécurité alimentaire, et aggrave la crise économique au Liban", toujours selon le texte. L’ambassade rappelle que le pays du Cèdre "importe d’Ukraine près de 80% de ses besoins en blé, et avait déjà connu une hausse des prix des produits alimentaires entre octobre 2019 et juin 2022 de plus de 2.000 pour cent". "Lorsque les gens perdent leur moyen de subsistance, les familles les plus vulnérables ne parviennent plus à s’acheter des aliments", a-t-on précisé dans le communiqué.

Aide globale de 2 milliards de dollars

L’aide annoncée mercredi fait partie d’un ensemble d’aides prévues par l’USAid pour le Liban et dont la valeur totale est estimée à 2 milliards de dollars. Ces aides avaient été annoncées par le président américain Joe Biden en septembre dernier pour contenir les effets de la crise de la sécurité alimentaire mondiale. " Les États-Unis restent extrêmement préoccupés par les besoins humanitaires grandissants du Liban et continuent d’inciter les autres pays donateurs à accroître leurs efforts communs (en faveur du pays, NDLR)", a-t-on souligné le communiqué, en rappelant que les États-Unis ont fait don au Liban, depuis 2012 de plus de trois milliards de dollars en aides humanitaires, pour répondre aux besoins des groupes les plus vulnérables.

Des projets de pompage d’eau à l’énergie solaire

L’USAid a en outre annoncé avoir débloqué la somme de 8,5 millions de dollars américains pour financer 22 nouveaux projets de pompage d’eau à l’énergie solaire à travers le pays.

Ces projets, qui seront achevés au cours des deux prochaines années, desserviront plus de 150 villes et villages. Ils bénéficieront à plus d’un demi-million de citoyens libanais et de réfugiés en leur fournissant l’accès à une eau salubre, et en réduisant les coûts de fonctionnement et la dépendance au carburant.

À ce jour, l’USAid a soutenu 41 projets d’énergie solaire qui ont profité à 460.000 habitants de 70 villes et villages libanais. En plus de fournir une source d’électricité indispensable, les projets de pompage d’eau à l’énergie solaire permettent également de remettre à neuf les équipements nécessaires à la chloration de l’eau. Le pompage de l’eau chlorée dans les villes est particulièrement cruciale alors que le pays fait face à une épidémie de choléra sans précédent.

Mme Power a fait cette annonce lors d’une visite qu’elle a effectuée à une station de pompage d’eau à énergie solaire, qui assure de l’eau à 19.000 résidents, au nombre desquels 12.350 Libanais et 6.650 réfugiés des pays voisins.

"L’USAid aura recours à des entreprises locales pour la conception technique et la construction des nouveaux sites, ce profite à l’économie locale et renforce la sécurité de l’emploi", a précisé l’agence un communiqué. Et d’affirmer qu’elle s’engage à "aider les Libanais en cette période de crise économique et continuera à soutenir leur travail pour combattre la corruption et faire progresser la croissance économique et la stabilité".