" Il est grand temps de libérer la légalité de l’emprise de la milice " (le patriarche Béchara Raï).

Une délégation du " Front souverainiste pour le Liban " a été reçue par le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï, à qui elle a présenté une feuille de route exposant la composition du Front ainsi que les grandes lignes de l’action qu’il mène à plusieurs niveaux afin d’aboutir à une solution durable à la profonde crise dans laquelle se débat le Liban.

Le document remis au patriarche met l’accent sur l’importance de l’initiative de Bkerké axée sur la neutralité comme " unique issue positive, constructive, digne et durable pour le Liban ". À cela s’ajoute la nécessité impérieuse de mettre en application les résolutions internationales. Partant du constat que les Gardiens de la révolution iranienne contrôle les rouages du pouvoir dans le pays " d’une main de fer ", le Front souverainiste prône " la mise en place d’une protection internationale " du Liban et se prononce pour une " coordination permanente avec le patriarcat maronite " sur ce plan.
À l’issue de la réunion, le Front a publié un communiqué relevant " le rôle historique " du patriarcat maronite " qui s’est toujours positionné en défenseur de la souveraineté du Liban, de son intégrité et des intérêts de sa population dans toutes ses composantes ".

Une dynamique constante

Le communiqué souligne que les propositions exposées dans la feuille de route remise au patriarche " sont toutes tirées des homélies dominicales et des positions on ne peut plus courageuses " de Mgr Raï. " Le premier point ainsi soulevé, précise le communiqué, est celui de la neutralité à laquelle vient s’ajouter l’application des résolutions 1559, 1680 et 1701 que le Front œuvre à réactiver dans une dynamique constante sur le double plan national et international ".

Se prononçant pour l’organisation d’une " conférence internationale pour sauver le Liban " et faire face à la détérioration des conditions de vie de la population, le Front ajoute dans son communiqué : " Il est de notre droit de résister aux projets de dissolution de l’identité libanaise et d’empêcher la propagation d’idéologies religieuses radicales incompatibles avec les valeurs de paix. Il est aussi urgent d’œuvrer à soustraire le Liban de cette descente aux enfers qui l’entraîne dans un isolement croissant vis-à-vis des instances internationales, telles que l’Organisation des Nations Unies et la Ligue Arabe ".

" À partir de Bkerké, souligne le communiqué, le Front appelle au désarmement et au démantèlement de toutes les milices car il existe un groupe armé qui ne constitue qu’une minorité au sein de notre société libanaise (…). Il est clair que ce groupe armé demeure convaincu que ses armes et son contrôle de l’appareil étatique finiront par soumettre le peuple libanais. C’est la vie, la dignité humaine et notre existence qui sont désormais en péril. Car après avoir détruit la banque, l’hôpital, l’école et le port, après avoir épuisé les capacités des Libanais en spoliant leurs économies, ce sont leurs droits et leur sécurité qui sont menacés. Il est donc grand temps d’expulser cette oligarchie de corrompus alliés à la milice ".
Et de poursuivre : " Le coup d’État du 7 mai 2008 et l’agression contre le quartier paisible de Ain Remméné le 14 octobre 2021, ont affermi les intentions de la milice et de son mentor iranien dans le sens d’une prise de contrôle et d’une soumission totale des Libanais par l’intimidation, les menaces et l’emploi des armes. Cependant, les Gardiens de la Révolution iranienne ignorent notre histoire et celle de notre résistance qui ont fait échec aux plans hégémoniques ".

Et le communiqué de conclure : " L’État légal et légitime doit prendre le contrôle des ports et des frontières à lui seul. Il se doit de gérer sans partage les relations entre le Liban et les pays amis arabes et occidentaux ".
Rappelons que le Front souverainiste a été formé le 29 septembre 2021. Il regroupe une vingtaine de formations souverainistes issues de la société civile ainsi que des personnalités et partis politiques tels que les Forces Libanaises, le Parti National Libéral, le Parti Syriaque International et les Gardiens du Cèdre. Le but de ce front est de dénoncer ouvertement la mainmise du Hezbollah sur le Liban, son État et ses institutions, et de mettre l’accent sur son rôle de bras armé de la République islamique d’Iran.