L’armée israélienne a annoncé jeudi soir avoir abattu un drone du Hezbollah en provenance du Liban. " L’armée israélienne a abattu un drone appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah qui avait pénétré en territoire israélien à partir du Liban ", a-t-elle affirmé dans un communiqué. " L’armée israélienne continuera d’agir afin d’empêcher toute violation de (la) souveraineté " de l’Etat hébreu, poursuit le texte.

Sur son compte Twitter, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué que le drone était sous surveillance à partir du moment où il a été repéré. " Rien ne vous manque ? " a-t-il ironisé à l’adresse du Hezbollah.

En janvier, des sources sécuritaires israéliennes avaient déclaré à l’AFP que la capture récente d’un drone du Hezbollah par Israël avait permis à l’armée d’accéder pour la première fois à des données montrant la manière dont le mouvement libanais opérait ces engins volants.

Dans un communiqué, le porte-parole de la Force internationale des Nations Unies au Liban-sud (Finul), Andrea Tenenti, a indiqué avoir été informé par l’armée israélienne de l’incident à la frontière et qu’il a à son tour alerté les forces régulières libanaises. M. Tenenti a en outre indiqué que le commandement de la Finul " suit l’affaire avec les parties concernées ".

La radio israélienne avait en outre indiqué mercredi que les services israéliens de sécurité se " préparaient à l’éventualité d’une attaque iranienne aux drones contre des objectifs israéliens ".

Ces craintes ont été exprimées au lendemain d’une interview du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à une chaîne de télévision iranienne, au cours de laquelle il avait pompeusement annoncé que son parti manufacturait des drones au Liban, sans que ses propos ne suscitent la moindre réaction officielle.

L’armée israélienne dispose d’un centre de commande aérien regroupant une vingtaine d’officiers près de la frontière avec le Liban afin de surveiller notamment les drones du Hezbollah, mouvement libanais proche de l’Iran, premier ennemi de l’Etat hébreu.

En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires.