Que s’est-il passé vendredi au restaurant Basterma Mano de Bourj Hammoud? Une perquisition matinale dans cet établissement connu d’un grand nombre de Libanais a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Des internautes ont  partagé des enregistrements sonores anonymes, des photos et des vidéos faisant état de l’interpellation de son propriétaire et du fils de ce dernier. Aucun communiqué des services de sécurité n’a été rendu public, ce qui a alimenté des rumeurs de tous genres.

Certains sont allés jusqu’à prétendre qu’il s’agit d’une affaire de drogue, notamment de comprimés de Captagone qui seraient cachés dans l’établissement, une rumeur vite relayée sur les réseaux sociaux, suivie d’une autre au sujet de la découverte d’une quantité de nitrate de phosphate sur les lieux.

Des sources sécuritaires sollicitées par Ici Beyrouth ont toutefois démenti ces rumeurs, affirmant que le restaurant est ouvert, mais sans expliquer les motifs de la perquisition. Elles se sont contentées de préciser qu’une enquête est en cours.

D’aucuns ont avancé que la perquisition est liée à une question de sécurité alimentaire, tandis que d’autres suggéraient que l’interpellation a eu lieu dans un bâtiment limitrophe. Des habitants de la région ont signalé une affaire familiale.

Ici Beyrouth a pris contact avec le restaurant où un employé s’est contenté d’assurer que " le restaurant est ouvert ", sans vouloir en dire davantage. De sources informées, on indique que le propriétaire exposera les faits dans les jours à venir. " Tout est conforme aux normes. La majorité des informations partagées sont erronées. L’affaire a pris une ampleur incontournable ", indique-t-on de mêmes sources.

" La désinformation et les rumeurs risquent de nuire à la réputation des personnes concernées ", déplore un habitant de la région.