Le Premier ministre, Najib Mikati, a appelé dimanche le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, à œuvrer pour permettre au Liban d’importer du sucre d’Algérie, alors que le gouvernement algérien avait interdit l’exportation de cette denrée. Et ce pour aider le Liban à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

M. Mikati, qui a clôturé sa visite au Qatar où il s’était rendu vendredi pour participer au Forum de Doha, s’est également entretenu avec la directrice exécutive du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, à la veille de l’arrivée au Liban, mardi, d’une délégation du FMI.

Il a également rencontré le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard Casaubon, l’envoyé spécial américain en Iran, Robert Malley, et le P.-D.G. de Total Energies, Patrick Pouyanné, avec qui il s’est penché sur les obstacles qui retardent le forage du gaz dans le bloc 9. M. Mikati a également discuté avec son interlocuteur de l’appel d’offres pour la construction d’une usine de liquéfaction du gaz à Zahrani, au Liban-Sud.

M. Mikati a également reçu le président de la délégation iranienne au Forum de Doha, Kamal Kharazi, la mission diplomatique libanaise à Doha menée par l’ambassadrice Farah Berry, ainsi qu’une délégation de la communauté libanaise.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !