Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a estimé jeudi que "la présence du Hezbollah telle qu’elle est aujourd’hui constitue un grave danger, à chaque instant, pour le peuple libanais".

Lors d’un point de presse à Meerab, il a déconstruit le slogan électoral du parti chiite, "Nous protégeons et construisons". Apostrophant la formation, il a demandé: "Qui a sollicité votre protection? Celle-ci n’est pas votre affaire, puisque ce rôle, au Liban comme dans tous les pays du monde, revient aux institutions de l’État, à l’armée et aux services de sécurité, et dépend aussi des relations internationales".

Et d’ajouter, en réponse au volet "nous construisons": "Au cours des quatre dernières années, le Hezbollah a bénéficié d’une majorité parlementaire, d’un président de la République répondant de lui, et cela n’est un secret pour personne, et au moins des deux tiers des ministres, et donc d’une majorité renforcée, au sein de chaque cabinet. Mais qu’a-t-il donc fait de toutes ces majorités?". Le résultat de la "construction" par le Hezbollah est "la plus grande catastrophe que le peuple libanais ait connue au niveau économique et social, au niveau de la souveraineté, de l’indépendance, des libertés et des relations internationales du Liban".

"Voter pour le Hezbollah, c’est voter pour le CPL"

Qui plus est, le slogan de la "construction" serait contredit, selon Samir Geagea, par l’alliance électorale Hezbollah-CPL à l’échelle du pays. "A voir le Hezbollah s’allier avec le Courant patriotique libre dans toutes les régions du Liban et s’efforcer à convaincre ses alliés de voter pour le CPL et son chef Gebran Bassil, on se demande où est donc la construction? Comment veut-il construire? (…) N’a-t-il pas perçu l’étendue de la corruption, l’incompétence et l’échec (de son allié) dans la gestion des affaires du pays?", s’est demandé le chef des Forces libanaises. "Malheureusement, le Hezbollah est le plus grand contributeur à la situation où se trouve le Liban aujourd’hui, et le pire est qu’il entend rester sur cette voie à travers son alliance (avec le CPL) ", a ajouté le leader chrétien.

Samir Geagea n’a pas manqué de s’adresser enfin à la communauté chiite pour tenter de la dissuader de voter pour le Hezbollah et le CPL: "On disait qu’élire le CPL c’est élire le Hezbollah, ce qui est vrai à 100%, mais j’ajoute que quiconque élit désormais le Hezbollah, serait en train d’élire aussi le CPL".